Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

“Flashdance”, quand la passion permet de réaliser ses rêves

“Flashdance”, quand la passion permet de réaliser ses rêves
Chers Théâtreux,
 
Dans cette nouvelle lettre, je vais vous parler de passion, de rêves, de dépassement de soi, de capacité à oser, et surtout d’un spectacle feel-good qui donne l’énergie de croire en ses rêves. C’est ce que j’ai vécu quand je suis allée découvrir la comédie musicale “Flashdance” lors d’une série de représentations dans ce bel écrin qu’est le Casino de Paris.
 
Pour le 40ème anniversaire de la sortie du film éponyme, Jeanne Deschaux et Serge Tapierman s’associent pour créer un spectacle musical relatant l’histoire culte “Flashdance”. De là naît une proposition artistique joyeuse et touchante adaptée et mise en scène par Philippe Hersen.

L'histoire inoubliable d’Alex, ouvrière dans une aciérie de Pittsburgh le jour, et danseuse dans un bar la nuit, rêvant de devenir un jour une star de la danse. Quand une romance avec son patron à l’usine, menace de compliquer ses ambitions, Alex apprend la signification de l'amour, et se sert de son talent afin de réaliser son rêve.

N’ayant ni vu le film, ni lu le résumé, ni quoique ce soit d’autres d’ailleurs, c’est sans référence autre que la bande-son que j’ai eu envie d’aller découvrir cette adaptation scénique. Quelle bien belle surprise j’ai eue là !
 
Flashdance”, c’est l’histoire d’Alex, jeune femme passionnée de danse depuis toute petite. Elle cumule un travail alimentaire dans l’usine d’acier Hurley Steel le jour, et un un travail de danseuse au Harry’s Bar le soir. Son rêve est d’être danseuse. Aussi, malgré un manque de confiance en elle, et grâce à Hannah - son amie et mentor, elle décide de déposer son dossier d’inscription pour entrer dans une prestigieuse école de danse, la Shipley Academy, pour faire de sa passion son métier. 
 
Sur scène, on retrouve des sortes d'échafaudages pour décor unique, permettant de s’adapter au décor de l’usine d’acier et de l’ambiance du bar. Les tableaux, conjuguant à merveille théâtre, danse et chant, s’enchaînent de manière dynamique et fluide, nous entraînant dans le parcours d’Alex qui décide de partir à la conquête de son rêve.
 
J’ai également beaucoup apprécié la touche d’humour apportée par le personnage de Jimmy (dont le rêve est d’ailleurs de faire du stand-up à New York), ainsi que les histoires parallèles d’autres personnages secondaires comme Gloria - meilleure amie d’Alex et rêvant de scène également, ou Nick - petit ami d’Alex et également dirigeant réservé et audacieux de la firme Hurley Steel. Ce sont ici quatre personnages qui décident, chacun à leur manière, d’oser prendre leur vie en main pour s’approcher un peu plus de leur rêve, et cela malgré leurs doutes, leurs peurs, et les obstacles inévitables quand on sort de sa zone de confort.

Quand on abandonne ses rêves, on meurt.

Nick Hurley, "Flashdance, The Musical"

Flashdance”, c’est l’histoire d’une jeune femme qui apprend à se faire confiance et à se dépasser grâce à son amour pour la danse. Lorsqu’elle pratique cet art, Alex est comme transportée, transcendée, elle est dans ce qu'on appelle “le flow”. Et elle veut réussir seule, par ses propres moyens, pour se prouver qu’elle en est capable. De quoi inspirer pour retrouver l'énergie et l'enthousiasme !
 
Plus généralement, voici une histoire qui fait la part belle à l’Art comme moyen de se connaître, de s’épanouir, et de prendre confiance en soi en osant. Une histoire culte toujours nécessaire aujourd’hui, vecteur d'optimisme, de force et d’amour de la vie. A découvrir, et/ou redécouvrir, pour un moment suspendu au théâtre.
 
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lauriane Cronier

Lauriane, théâtreuse passionnée, met en lumière le monde du spectacle, pour ajouter plus de théâtre à la vie et plus de vie au théâtre.
Voir le profil de Lauriane Cronier sur le portail Overblog

Commenter cet article