Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

“Ma Version de l’Histoire”, quand le théâtre nous parle d’amour et de communication dans le couple

“Ma Version de l’Histoire”, quand le théâtre nous parle d’amour et de communication dans le couple
Chers Théâtreux,
 
Dans cette nouvelle lettre, je vais vous parler de thérapie de couple, d’amour, de compromis, d’émotions personnelles, d’interprétations différentes, et surtout d’une savoureuse comédie qui a tout d’une petite pépite théâtrale qui fait du bien. C’est ce que j’ai pu ressentir lors de ma venue au Théâtre Michel pour y découvrir la pièce “Ma Version de l'Histoire”, écrite et mise en scène par Sébastien Azzopardi.

Ils ont vécu ensemble pendant 20 ans mais ils n’ont pas vécu la même histoire. Valentine et Sam font une thérapie de couple. Sam n’a pas du tout envie d’être là. Valentine pense que c’est essentiel. Elle raconte leur vie. Mais Sam s’insurge : ça ne s’est pas passé comme ça ! Et il se met à raconter sa version de l’histoire.
Alors qui a tort ? Qui a raison? A vous de juger.

C’est l’histoire de deux humains qui ont fait chacun des sacrifices pour leur couple. C’est l’histoire de secrets, de trahisons, de compromis, de frustrations. C’est l’histoire de rancœur et de non dits. C’est l’histoire d’une histoire d’amour de vingt ans où les protagonistes vont vider leur sac, prendre du recul, essayer de se comprendre pour avancer, revisitant les années passées ensemble… Chacun des deux a sa propre interprétation personnelle - en fonction de ses ressentis, de ses valeurs, de ses croyances, de ses émotions. En écoutant les deux versions, le spectateur est un peu le psy de chaque représentation et pourra comprendre les faits.
 
La pièce commence et le décor se dessine : nous sommes au cœur d’une thérapie de couple, chez un psy - ici le public, à l’écoute des deux personnages. On assiste à quelques flash-back récurrents des moments clefs de leur vie de couple, où chacun raconte sa version des faits. Et la différence de point de vue est assez flagrante, tantôt amusante, tantôt plus touchante, cela en fonction de l'ego et de ce que le cerveau à choisi de garder comme souvenir.
 
Depuis le canapé du psy, nous faisons donc des aller-retour dans le temps à travers vingt ans d’amour, vivant et revivant des scènes, mises en avant par des projections lumineuses, des costumes et quelques éléments de décor pour indiquer les changements. Les quatre comédiens enchaînent les scènes avec un rythme plutôt soutenu, et avec beaucoup de fluidité, nous invitant aisément à leur voyage dans le temps.
 
J’ai particulièrement aimé le thème de la communication dans le couple abordé (à mon sens impérative et nécessaire), et notamment les notions d’honnêteté, de compréhension de l’autre, de l’écoute, du pardon… utile pour avancer ensemble et surmonter les obstacles et en renforçant les liens conjugaux.
 
Ma Version de l’Histoire”, c’est une proposition artistique légère, percutante et touchante. Une pièce idéale à prescrire pour tous les couples, quelle que soit leur longévité, pour une véritable (et drôle) psychothérapie sur scène.
 
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.
✨✨✨✨✨
Equipe Artistique : 
Auteur & Metteur en scène : Sébastien Azzopardi
Assistante : Camille Jolivet
Scénographie : Juliette Azzopardi, assistée de Arnaud de Segonzac
Vidéo : Nathalie Cabrol, assistée de Jérémy Secco
Lumières : Philippe Lacombe
Costumes : Jackie Tadeoni
Accessoiriste : Capucine Grou-Radenez
Musique : Romain Trouillet
✨✨✨✨✨
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lauriane Cronier

Lauriane, théâtreuse passionnée, met en lumière le monde du spectacle, pour ajouter plus de théâtre à la vie et plus de vie au théâtre.
Voir le profil de Lauriane Cronier sur le portail Overblog

Commenter cet article