Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

“Fantasme(s)”, quand le théâtre fait de vos rêves une réalité

“Fantasme(s)”, quand le théâtre fait de vos rêves une réalité
Chers Théâtreux,
 
Dans cette nouvelle lettre, je vais vous parler d’une soirée entre amis, d’envies et de fantasmes, d’idées qui prennent vie, et surtout d’une pièce de théâtre improvisée qui nous embarque par l’émotion dans des histoires d’humains plein de rêves. C’est ce que j’ai pu ressentir quand je me suis rendue au Théâtre La Croisée des Chemins, pour y découvrir le spectacle “Fantasme(s)”, créé et mis en scène par Romuald Six, et proposé par la Compagnie des Artistes Très Sauvages.

Les fantasmes nous hantent ou nous font faire les choses les plus folles, qu'ils soient cachés ou que l'on cherche à les réaliser. Ils nous guident dans des directions improbables, dont nous sommes parfois fiers, et parfois honteux. Des fantasmes mignons à ceux qui feraient rougir Eros ou Thanatos eux-mêmes, tous existent dans nos têtes et inconsciemment dans nos actes.
Dans ce spectacle d'improvisation, les comédiens, à travers trois histoires improvisées inspirées des fantasmes du public, vont amener les personnages à confronter leur vie à leurs envies : pression familiale, conflits internes, incompréhensions, attentes excessives, mais aussi mentors, encouragements et gestes fous…

Tout commence par une soirée entre amis - à l’occasion d’un anniversaire. Quatre amis sont en train de discuter sur un canapé et à évoquer leurs envies, leurs rêves, leurs fantasmes…
 
Dès leur arrivée au théâtre, les spectateurs sont invités à répondre anonymement à quelques questions sur un morceau de papier avec leurs fantasmes. Les idées sont alors tirées au sort durant le spectacle et servent de thèmes pour le déroulement du spectacle. C’est ainsi que, chaque soir, les comédiens improvisent une pièce de théâtre qui donne vie aux fantasmes des spectateurs sous leurs yeux…et cela avec bienveillance et sans tabou.
 
Là où j’ai été particulièrement bluffée, c’est dans la fluidité du déroulement de la pièce et dans les émotions transmises par des personnages forts à l’histoire singulière (alors que rien n'est écrit), au point qu’on pourrait en oublier qu’elle est, en fait, totalement improvisée. Chacune des histoires mêle aussi bien des moments de légèreté, des moments de poésie, et des moments de réflexion, rendant le spectacle d’autant plus fort.
 
En outre, la musique et les jeux de lumières (également non prévus à l’avance) contribuent à donner un côté poétique, cinématographique à l’improvisation.
 
De même, j’ai particulièrement aimé l’originalité et la singularité du concept : à savoir, réaliser les rêves des spectateurs, leur donner vie grâce à la magie du théâtre… cela leur permettant de visualiser un projet qui les fait vibrer mais qu’ils n’osent peut-être pas réaliser par peur. Une valeur qui m’est importante dans ma vocation à mettre plus de théâtre dans la vie (et plus de vie dans le théâtre).
 
Fantasme(s)”, c’est une proposition artistique originale et unique en son genre. Un spectacle qui fait du bien, qui apaise, qui nous fait passer un moment d’exception au théâtre, à prescrire pour tous ceux qui ont des rêves, des envies, des fantasmes, et à renouveler autant que possible.
 
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.
✨✨​​​​​​​✨​​​​​​​✨​​​​​​​✨
Equipe Artistique : 
Création & Mise en scène : Romuald Six 
Interprètes : Romuald Six, Adeline Belloc, Stella Pueyo, Flavien Appavou, Emma Debroise, Etienne de Roquefeuil
✨​​​​​​​✨​​​​​​​✨​​​​​​​✨​​​​​​​✨

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lauriane Cronier

Lauriane, théâtreuse passionnée, met en lumière le monde du spectacle, pour ajouter plus de théâtre à la vie et plus de vie au théâtre.
Voir le profil de Lauriane Cronier sur le portail Overblog

Commenter cet article