Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

“Ce qu’il faudra laisser aux anges”, quand le théâtre nous amène dans une bulle de tendresse et de bienveillance

“Ce qu’il faudra laisser aux anges”, quand le théâtre nous amène dans une bulle de tendresse et de  bienveillance
Chers Théâtreux,
 
Dans cette nouvelle lettre, je vais vous parler d’humains, d’anges gardiens, d’intime, de tendresse, de lâcher prise, d’émotions, de vie quotidienne, et surtout d’un spectacle doux et poétique qui apaise le mental et fait du bien. C’est ce que j’ai pu ressentir quand je me suis rendue au Théâtre Lepic pour y découvrir “Ce qu’il faudra laisser aux anges”, spectacle écrit par Laura Léoni, et mis en scène par Sébastien Bonnabel, de la Compagnie du Libre Acteur.

À la lisière entre la mort et la vie errent les anges. Êtres éthérés, sans émotion ni souffrance, ils sont les gardiens éternels de la vie des hommes. Inlassablement, ils observent chaque souffle, chaque frémissement, chaque joie, chaque peine. Notre intimité leur apparaît pleinement, parfois crue ou ridicule, et pourtant toujours sacrée. Devant leurs yeux, les scènes de vie s’enchaînent… Fascinés par ce qui fait l’essence même de notre humanité, ils collectionnent des fragments épars d’existence. Comme pour enfin comprendre le mystère, enfin toucher du doigt ce qui fait que, depuis toujours, les dieux envient les hommes.

Au travers de cette création, nous découvrons plusieurs situations de la vie de tous les jours, organisées sous la forme de plusieurs saynètes. Nous découvrons des moments intimes, des comportements et des émotions, des humains qui nous ressemblent ou bien qui ressemblent à nos proches ou des gens que l’on croise au quotidien.
 
Ces moments de vie sont observés par des anges, comme une sorte d'intermédiaire entre ce qu’il se passe sur scène et les spectateurs, nous proposant ainsi un spectacle immersif. Les anges apparaissent ici comme des amis bienveillants qui nous regardent et veillent sur nous, sans jugement, nous encourageant à espérer et croire, à lâcher prise et à être plus fort face à nos peurs et inquiétudes.

Rien n’échappe aux regards des anges. Rien. Gardiens éternels de la vie humaine nous récoltons les fragments de vos vies. Nous veillons…

Les scènes se déroulent toujours autour d’un lit - omniprésent dans le spectacle, et plutôt très caractéristique de l’intime, donnant un caractère doux, onirique et poétique aux histoires. Nous assistons ainsi à des instants qui nous font écho, représentatifs de nos moments de bonheur et/ou de drames quotidiens, avec des humains qui essaient, qui n’abandonnent pas, qui font de leur mieux avec ce qu’ils sont et ce qui les a forgé, et avec des contextes riches en émotions qui bouleversent parfois.
 
Ce qu’il faudra laisser aux anges”, c’est une proposition artistique unique en son genre qui nous invite à l’évasion par l’imaginaire, mais aussi au lâcher prise sur nos soucis en se disant que tout ira bien parce que notre ange veille sur nous. C’est une accumulation de moments du quotidiens évoqués avec tendresse et bienveillance, dans un spectacle plein de poésie. Une jolie pépite à savourer, nous plongeant à nouveau dans un moment suspendu au théâtre.
 
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.
“Ce qu’il faudra laisser aux anges”, quand le théâtre nous amène dans une bulle de tendresse et de  bienveillance
✨✨✨✨✨
L'Équipe Artistique : 
Écriture : Laura Léoni
Mise en scène : Sébastien Bonnabel
 
Distribution (en alternance) :
Pierre Cachia, Pauline Cassan, Éric Chantelauze, Marie Combeau, Marine Dusehu, Stéphane Giletta, Marie Hennerez, Pascale Mompez, Philippe de Monts, Louise Rebillaud, Kévin Rouxel
 
Assistanat à la mise en scène : Hélène Boutin
Création lumière : Garance Sanders
Scénographie : Mégane Atie
Costumes : Julia Allègre
Crédit photos : Victoria Vinas 
✨✨✨✨✨
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lauriane Cronier

Lauriane, théâtreuse passionnée, met en lumière le monde du spectacle, pour ajouter plus de théâtre à la vie et plus de vie au théâtre.
Voir le profil de Lauriane Cronier sur le portail Overblog

Commenter cet article