Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

“Second Souffle”, quand le théâtre met au défi de suivre sa passion

“Second Souffle”, quand le théâtre met au défi de suivre sa passion
Chers Théâtreux,
 
Dans cette nouvelle lettre, je vais vous parler de passion, de vocation, de coup de foudre, de persévérance, de résilience, d’amour de l’art, et surtout d’un spectacle enivrant et émouvant. C’est ce que j’ai pu ressentir quand je me suis rendue au Théâtre Le Funambule Montmartre pour y découvrir “Second Souffle”, pièce adaptée d’après le livre “Je ne souffle pas, je chante !”, par Morgane Raoux et Julie-Anne Roth.

Morgane est clarinettiste, passionnée, promise à un bel avenir : opéras nationaux, grands orchestres symphoniques. À 25 ans, une blessure stoppe net sa trajectoire fulgurante et sa grande carrière à peine entamée. Morgane a perdu le souffle… Comment s’en relever ? Une histoire de résilience heureuse et profitable. De l’optimisme galopant que Morgane utilise comme un bazooka. Finalement, il n’est question ici que d’espoir. De vivre plutôt que de survivre.

C’est l’histoire de Morgane, une enfant qui est tombée en amour de la clarinette jusqu’à en faire sa vocation. Elle raconte une enfance mouvementée, sa découverte très jeune de la musique classique, sa passion grandissante pour la clarinette, son expérience de jeune prodige, sa vie de concertiste, ses blessures qui remettent son métier en question, et surtout cette passion comme ancre qui donne un sens à sa vie et la pousse à ne pas abandonner…
 
Dans un décor assez sobre, Morgane Raoux partage la scène avec Nicolas Wanczycki ou Bertrand Saunier qui joueront des personnages liés à l’expérience qu’elle nous conte. Nous assistons à un récit vivant, vibrant, captivant, et surtout plein d’espoir. D’ailleurs, on peut dire que le maître mot de ce spectacle est l’Espoir : y croire et ne pas abandonner ses rêves, trouver un second souffle, même quand la vie nous fait trébucher.
 
Second Souffle”, c’est une proposition artistique sur le partage d’expérience personnelle pour donner espoir, réveiller la curiosité pour l’art et peut-être éveiller la passion. Également, à travers ce spectacle, nous découvrons les bénéfices d'une pratique artistique (telle que la musique, le théâtre, la danse, ou la peinture par exemple) pour l’enfant à l’école, et dès le plus jeune âge. C’est un moment de théâtre émouvant, sur la passion, la persévérance et la résilience, qui nous met dans un état d’esprit positif pour avancer. Une pépite à savourer, et qui ravira entre autres les amateurs de musique, et autres arts vivants.
 
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.
✨✨✨✨✨
L'Equipe Artistique :
D’après le livre Je ne souffle pas, je chante !, adapté par Julie-Anne Roth et Morgane Raoux 
Mise en scène : Julie-Anne Roth
Interprètes : Morgane Raoux, et en alternance Nicolas Wanczycki ou Bertrand Saunier
Scénographie : Salma Bordes
Création lumières : Rémi Cabaret
Création sonore : Yoann Blanchard 
Musiciens : Trio Chana Tova, Olga Vassileva, Jérôme Seguin
Illustration : Maud Legrand
✨✨✨✨✨
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lauriane Cronier

Lauriane, théâtreuse passionnée, met en lumière le monde du spectacle, pour ajouter plus de théâtre à la vie et plus de vie au théâtre.
Voir le profil de Lauriane Cronier sur le portail Overblog

Commenter cet article