Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

“Molière, l’Opéra Urbain”, quand le théâtre met en lumière un bel exemple d’audace

“Molière, l’Opéra Urbain”, quand le théâtre met en lumière un bel exemple d’audace
Chers Théâtreux,
 
Dans cette nouvelle lettre, je vais vous parler de la vie de Jean-Baptiste Poquelin (aka Molière), de passion pour le théâtre et la scène, de sortir de sa zone de confort, de l’audace de suivre ses rêves, et surtout d’un spectacle musical inspirant qui met en avant la magie du théâtre. C’est ce que j’ai pu ressentir en me rendant au Palais des Sports pour y découvrir “Molière, l’Opéra Urbain”, créé par Dove Attia et mis en scène par Ladislas Chollat.

Le spectacle relate l’histoire extraordinaire d’un homme qui renonce au confort matériel et au prestige de la charge de Tapissier du Roi pour créer, aux côtés de la femme qu’il aime, une troupe de théâtre. La route vers le succès sera longue et les obstacles nombreux : Molière paiera très cher le prix de la liberté et devra affronter l’hypocrisie et l’adversité de ses nombreux ennemis. Il deviendra néanmoins un auteur libre qui va révolutionner l'écriture de la comédie.

Dès les premières minutes, le spectacle nous fait faire un bond dans le temps pour nous emmener en 1642 : le jeune Jean-Baptiste Poquelin, fils de Jean Poquelin (tapissier du Roi), est alors âgé de 20 ans. Alors saltimbanque et amoureux de l’audacieuse Madeleine Béjart, il prend la décision d’être comédien de profession, par passion, plutôt que de reprendre l’affaire familiale de son père. Avec une troupe de théâtre, il fonde l’Illustre Théâtre. Très rapidement, il choisit de se faire appeler Molière…
 
Tout au long de la représentation, nous voyageons à travers les étapes clefs de la vie de Molière depuis sa décision de faire de sa vie de saltimbanque un métier jusqu’à sa mort après une représentation de sa pièce “Le Malade Imaginaire”, en passant par ses rencontres, son rapport avec son père, ses amours, ses soutiens, ses ennemis, et nous rappelant ainsi tout ce qu’il a pu apporter au théâtre et qui résonne encore aujourd’hui dans notre culture et notre éducation.
 
Molière, l’Opéra Urbain”, c’est l’histoire de passionnés de théâtre qui veulent transmettre leur passion et apporter du bonheur autour d’eux. C’est l’histoire dépoussiérée de Molière avec une mise en scène et une scénographie modernes, drôles et dynamiques, qui va dans le sens du message qu’a voulu faire passer Molière à son époque : dans une société qui mettait en avant la tragédie, il amène la comédie, le divertissement, tout en se moquant de la bourgeoisie. C’est l’histoire d’un auteur de théâtre intemporel et immortel.
 
J’ai été particulièrement touchée et émue par ce spectacle, de par le message qu’il apporte et pour la mise en avant de ce grand homme inspirant par son audace, son ambition, sa capacité à oser réaliser ses rêves et à se moquer du regard des autres.
 
Ce moment de théâtre, c'est aussi la découverte d'une jeune troupe d'acteurs/chanteurs/danseurs très prometteurs. Et j'ai envie d'ajouter une mention spéciale également pour le personnage de “Monsieur, le frère du Roi”, déclenchant quelques doux moments d’éclats de rire.
 
Voici une proposition artistique vivifiante, qui fait du bien au moral, qui met en avant le théâtre comme essentiel dans la vie. Un nouveau moment suspendu et entraînant au théâtre qui ravira toute la famille.
 
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lauriane Cronier

Lauriane, théâtreuse passionnée, met en lumière le monde du spectacle, pour ajouter plus de théâtre à la vie et plus de vie au théâtre.
Voir le profil de Lauriane Cronier sur le portail Overblog

Commenter cet article