Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

“La Belle et la Bête”, quand le théâtre nous emmène au coeur d’un conte grandeur nature

“La Belle et la Bête”, quand le théâtre nous emmène au coeur d’un conte grandeur nature
Chers Théâtreux,
 
Dans cette nouvelle lettre, je vais vous parler d’une histoire éternelle, d’immersion dans un conte, de magie, de féérie, d’amour, et surtout d’un concept de spectacle original mettant en valeur le patrimoine culturel français. C’est ce que j’ai pu ressentir lors de ma venue au Château de Maisons-Laffitte pour y découvrir le spectacle immersif de “La Belle et la Bête”, mis en scène par Charles Mollet.

Il était une fois, un somptueux château dans lequel vivait une bête effroyable et où le temps s’était mystérieusement arrêté. Le sortilège semblait immuable, jusqu’au jour où une jeune demoiselle poussa la porte du château…

Et si vous étiez transportés directement, par une sorte de magie, dans les contes de votre enfance, pour vivre les aventures de vos héros en live ? C’est le pari que s’est lancé Polaris Evénements. La société, spécialiste dans la création de spectacles immersifs dans des lieux d’exception, nous propose ainsi un spectacle immersif où près de 500 volontaires et comédiens professionnels passionnés qui jouent, plusieurs fois par jours, le temps du weekend, les scènes clefs de l’histoire éternelle “La Belle et la Bête”.
 
Après s’être joué depuis juin au Château du Plessis-Bourré près d’Angers, puis au Château de Goulaine près de Nantes, les hôtes ont posé leur bagages depuis le 10 novembre - et jusqu'au 17 décembre - au Château de Maisons-Laffitte près de Paris pour nous offrir une expérience surprenante et inédite, et parfaitement en accord avec l’ambiance des fêtes de fin d’année.
 
A peine arrivés à l’entrée de cette demeure majestueuse, nous sommes accueillis avec douceur et joie par les hôtes des lieux, qui nous prêtent volontiers des capes pour nous couvrir le temps de notre parcours. Après avoir traversé une allée de sapins (nous rappelant notamment la féerie de Noël et des soirs d’hiver), nous arrivons dans la cuisine du château où il s’est passé une chose étrange… le temps s’y est figé ! Nous sommes ensuite invités à suivre Belle, partant à la recherche de son père. Avec elle, nous rencontrerons les agréables et drôles de serviteurs du château, et bien évidemment la Bête. Nous serons ainsi conviés au fameux dîner, ainsi qu’au bal. J’ai particulièrement aimé la scène où nous arrivons dans une salle composée de cadres qui prennent vie, donnant un côté encore plus magique à notre visite.
 
Il s'agit d'un parcours d’une heure à suivre Belle, où je n’ai pas vu le temps passé et où j’ai été comme une enfant dans une sorte de voyage enchanté, explorant le château dans ses moindre recoins, et bien sûr, revivant les scènes principales d’un de mes contes préférés. Les comédiens (amateurs et professionnels), la musique d’ambiance et les somptueux costumes contribuent à nous envoûter, créant une véritable aventure humaine à vivre. Les volontaires présents ce jour avaient des étoiles plein les yeux et nous les transmettaient aisément, réveillant ainsi notre âme d’enfant.
 
Voici une proposition artistique unique en son genre, que j’ai trouvé particulièrement réussie pour faire découvrir un lieu historique et culturel de manière ludique en nous faisant vivre une histoire, accessible à tous et adapté pour petits et grands enfants. Un nouveau moment de théâtre suspendu à ne pas manquer.
 
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lauriane Cronier

Lauriane, théâtreuse passionnée, met en lumière le monde du spectacle, pour ajouter plus de théâtre à la vie et plus de vie au théâtre.
Voir le profil de Lauriane Cronier sur le portail Overblog

Commenter cet article