Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

“Huis Clos”, quand le théâtre nous parle d’émotions et du regard des autres

“Huis Clos”, quand le théâtre nous parle d’émotions et du regard des autres
Chers Théâtreux,
 
Dans cette nouvelle lettre, je vais vous parler de l’oeuvre de Sartre, de l’Enfer, de damnés, du regard des autres, d’angoisses et de peurs profondes, de questionnements, et surtout d’une pépite théâtrale et musicale qui plonge le spectateur au cœur d’une atmosphère mystérieuse, inquiétante et aussi captivante. C’est ce que j’ai pu ressentir lors de ma venue au théâtre A La Folie Théâtre, pour découvrir “Huis Clos”, l'adaptation musicale de la pièce de Jean-Paul Sartre par la Compagnie L’Oeuf et l’Humain, dans une mise en scène collective.

Trois personnes se retrouvent enfermées ensemble dans une même pièce. Leur présence n’est manifestement pas due au hasard… Petit à petit, le regard de l’Autre se mue en miroir insidieux où chacun est mis face à sa propre monstruosité et ses insupportables faiblesses, brouillant ainsi les frontières des genres et des identités. Quand les mots ne suffisent plus, la musique est là, grinçante et lancinante, pour exacerber la violence de leurs émotions.

Les lumières de la salle s’éteignent et nous voici accueillis par un hôte un peu particulier, nous invitant à être le spectateur d’une rencontre entre trois protagonistes dans une sorte d’Enfer. Peu à peu, chacun découvre qu’il est décédé, qu’il fait partie des “Absents” dorénavant. Chacun se retrouve ainsi face à ses propres failles, face à lui-même.
 
Nous faisons ainsi la connaissance de Estelle, d’Inès et de Garçin qui, semble-t-il, reprennent vie dans un Enfer où ils se retrouvent face à leurs souffrances émotionnelles, et à leur “monstruosité” en quelque sorte, dont ils prennent doucement conscience dans le regard de l’autre.
 
Mêlant théâtre et musique, entre suspense et poésie, la pièce s’articule entre monologues (réflexions propres à chacun) et dialogue tantôt empli de tristesse et de détresse, tantôt empli de colère. Nous découvrons l'œuvre de Sartre à la manière du théâtre musical où la musique - jouée en live sur scène par Valentin Santes - met en lumière les émotions des personnages. Nous pouvons d’ailleurs retrouver les compositions originales sur YouTube (une manière de prolonger encore un peu l’ambiance du spectacle).
 
L’une des particularités étonnantes de cette adaptation est notamment l’inversion des genres dans les personnages : ainsi, Estelle et Inès sont interprétées par des hommes ; et Garçin par une femme. L’intention étant, pour la jeune et prometteuse compagnie de théâtre, qu’un homme peut être amené à vivre des problématiques similaires d’une femme et inversement. Un choix de mise en scène qui nous invite à une certaine réflexion sur les rôles, en cassant les codes et les préjugés inculqués par notre société.
 
Pour ma part, c’était une découverte de ce texte via le théâtre, grâce à cette adaptation qui me donne envie de lire l'œuvre célèbre qu’est “Huis Clos”. Voici une proposition artistique qui plonge le spectateur dans une ambiance sombre, mystérieuse, dramatique et pleine de passion, et qui nous interroge aussi sur notre relation à l’autre et notamment comme on se sent face au regard de l’autre... une pépite ! Avec une mise en scène et un jeu captivants, c’est encore une nouvelle occasion de vivre un moment suspendu au théâtre.
 
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.
✨✨✨✨✨
L'Equipe Artistique :
Texte : Adaptation de la pièce de Jean-Paul Sartre, par la Compagnie L’Oeuf ou l’Humain
Mise en scène : Collective
Musiques et paroles : Valentin Santes
Comédiens/Chanteurs : Pierre-Louis Sémézis, Axel Prioton-Alcala, Pauline Auriol et Valentin Santes
✨✨✨✨✨
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lauriane Cronier

Lauriane, théâtreuse passionnée, met en lumière le monde du spectacle, pour ajouter plus de théâtre à la vie et plus de vie au théâtre.
Voir le profil de Lauriane Cronier sur le portail Overblog

Commenter cet article