J’ai toujours aimé les histoires de la mythologie grecque et c’est ce qui a notamment attisé ma curiosité à découvrir ce spectacle. J’ai assisté à une représentation captivante qui m’a donné envie de me replonger dans le mythe original :
Le mythe d’Orphée et d’Eurydice est probablement l’une des plus célèbres histoires d’amour, à la fois tragique et épique, qui montre à quel point l’amour - ressenti avec intensité - peut être une force nous poussant à repousser nos limites avec détermination pour vivre une histoire, une passion avec un être auquel nous nous sentons connecté. C’est ainsi l’histoire revisitée d’un couple à la recherche d’un amour absolu qu’ils ne retrouveront qu’aux Enfers, seul endroit où ils peuvent le vivre sans crainte de perdre l’autre.
Dans la version de Jean Anouilh, datant de 1941, c’est l’histoire d’Orphée - jeune violoniste, et d’Eurydice - jeune comédienne, se rencontrant sur un quai de gare. Eurydice est attirée par la musique d’Orphée. C’est instantanément le coup de foudre et ils décident de vivre aussitôt leur amour naissant intensément. Cependant, des circonstances font qu’Eurydice meurt dans un accident. Orphée, guidé par un certain Monsieur Henri, réussit à faire revenir Eurydice parmi les vivants pour la retrouver mais à condition de ne pas la regarder. Il craque et Eurydice est perdue à jamais… Orphée est ébranlé, comme si on lui avait retiré sa raison de vivre. Il parvient alors à la retrouver dans l'autre monde : ils sont désormais ensemble, pouvant vivre leur idylle loin du regard des autres, loin des contraintes.
La finalité du mythe d’Orphée et Eurydice étant plutôt tragique, j’ai aimé qu’il soit abordé avec une vision un peu plus onirique et poétique. Cette ingéniosité et inventivité dans le texte et la mise en scène peut offrir alors une interprétation plus en douceur du tragique.
Enfin, dans cette adaptation moderne, riche et entraînante, l’accent est mis principalement sur le personnage féminin d’Eurydice, sur l’histoire d’une femme avec ses blessures passées, qui se veut indépendante et qui finit par fuir, puis mourir, pour ne plus être sous l'emprise des hommes.
“Eurydice”, c’est une proposition artistique audacieuse d'un mythe modernisé, au texte poétique, au jeu juste et captivant, qui ravira les amateurs d’histoires d’amour et des textes de Jean Anouilh. J’ai passé un moment d’émotion fort, véritablement absorbée dans l’histoire grâce à la magie du théâtre. Une adaptation que je vous invite à découvrir pour vivre à votre tour cette émotion.
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.
✨✨✨✨✨
L'Équipe Artistique :
Texte de Jean Anouilh
Mise en scène par Emmanuel Gaury
Interprètes : Bérénice Boccara ou Lou Lefèvre, Gaspard Cuillé, Benjamin Romieux, Corinne Zarzavatdjian, Jérôme Godgrand, Patrick Bethbeder, Maxime Bentégeat ou Victor O’Byrne ou Pierre Sorais
Musique par Mathieu Rannou
Lumières par Dan Imbert
Costumes par Guenièvre Lafarge
✨✨✨✨✨