Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Yohann Métay dans “Le Sublime Sabotage”, quand le théâtre nous emmène dans une aventure épique

Yohann Métay dans “Le Sublime Sabotage”, quand le théâtre nous emmène dans une aventure épique
Chers Théâtreux,
 
Dans cette nouvelle lettre, je vais vous parler de création, du syndrome de la page blanche, d’imaginaire, d’aventure épique, et surtout d’un spectacle énergique et clownesque qui ne laisse pas indifférent. C’est ce que j’ai pu ressentir en me rendant à L’Européen pour y découvrir Yohann Métay dans son nouveau spectacle “Le Sublime Sabotage”.

Après plus de 900 dates et 4 Festivals Off d'Avignon avec La tragédie du dossard 512, Yohann Métay troque son lycra pour une plume et nous plonge dans le tourbillon de la création de son nouveau spectacle. Une aventure épique qui pique.

Pour ma part, j’ai découvert Yohann Métay en 2015 dans “La Tragédie du Dossard 512” alors qu’il jouait à l’ex-Comédie des Boulevards (aujourd’hui appelé Théâtre Le Métropole), puis à la Comédie de Paris, et tout récemment à l’Européen pour la toute dernière de ce spectacle. Bon, l’ayant vu trois fois, je pense que vous vous doutez bien que j’ai adoré le spectacle : un show clownesque où on se retrouve en immersion dans un trail épique, sur l'aventure d'un homme qui se lance le défi de courir l’UTMB (l’Ultra Trail du Mont Blanc). A l’époque, je ne pratiquais pas encore la course à pied et j’avais été scotchée, impressionnée, touchée, et ce spectacle est l’un des mes plus gros coups de cœur au théâtre.
 
Aussi, quand l’occasion s’est présentée, je n’ai pas hésité une seconde pour découvrir son nouveau spectacle seul-en-scène, “Le Sublime Sabotage”, qu’il a joué au printemps 2024 à L'Européen (l’une de mes salles parisiennes favorites, en plus) et où il reviendra pour quelques dates fin 2024.
 
Tout aussi clownesque que son premier spectacle, c’est dans le rire presque continu que j’ai vécu cette soirée théâtre. Pas de doute, ce mec est un génie - n’en déplaise à “Télé-Lama” (pour comprendre cette référence, il est nécessaire d’aller voir le spectacle).
 
Sans trop en dire, ce spectacle hors-norme est fait pour nous surprendre du début à la fin. Yohann a choisi pour thème l’écriture de son prochain spectacle. Le public est un peu comme son complice. Il nous emmène dans une histoire abracadabrante et délirante, et tire les fils de son histoire pendant 1h30. Sacré performance ! Car il le fait avec une énergie folle en déroulant son histoire sans interruption à un rythme effréné. 

- Sabotage : n.m, action de ratage à base de procrastination et de fuite.
Conséquence : présentation scénique d'excuses à genoux, sincères et véritables, non mais vraiment je vous jure que je voulais vraiment mais bon c'est mon chien qui a mangé mon cahier et puis, bref, je m'en veux de ne pas avoir écrit le chef d'oeuvre génial que vous attendiez tant, mais c'est pas ma faute.

- Sublime : adj, qui élève vers la beauté. Qui rend poétique le misérable. Qui transforme une crotte de caniche en rubis.

- Sublime Sabotage : Grand mouvement épique et burlesque qui essaye de faire d'un échec pathétique une aventure comique. Ou l'inverse.

Aussi, nous sommes plongés dans la tête d’un artiste qui, après le succès de son premier spectacle, est en train d’en écrire un second. Il y évoque notamment l’inspiration et le phénomène du syndrome de la page blanche. Le spectacle est aussi riche en interactions et improvisations avec le public (un conseil : pour profiter encore plus de l'expérience, installez-vous dans les premiers rangs).
 
Le Sublime Sabotage”, c’est une nouvelle pépite : une proposition artistique ingénieuse qui nous emmène dans l’univers de l’imaginaire et de la créativité, avec une histoire composée de multiples rebondissements. C’est un nouveau moment suspendu au théâtre (et vous laissera quelques crampes à la mâchoire).
 
PS : Petite note en passant aux votants de la cérémonie des Molières : ne faites pas l’impasse sur ce bijou pour le prochain événement de 2025.
 
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.

Rendez-vous à partir du mardi 1er octobre 2024 à L'Européen - Toutes les dates de tournée sur https://www.yohannmetay.com/agenda

✨✨✨✨✨
A l'attention des programmateurs, pour découvrir ce spectacle et l’amener dans votre ville et/ou lieu de spectacle, je vous invite à prendre contact avec : Aurélie Thuot et Sylvie Samson, de ADONE PRODUCTIONSaurelie@adone-productions.com et sylvie@adone-productions.com
­
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lauriane Cronier

Lauriane, théâtreuse passionnée, met en lumière le monde du spectacle, pour ajouter plus de théâtre à la vie et plus de vie au théâtre.
Voir le profil de Lauriane Cronier sur le portail Overblog

Commenter cet article