Cela a été mon tout premier spectacle vu durant mon court séjour à Avignon. Et je peux dire que ça a été une manière vivifiante de commencer mon habituel marathon théâtral express.
Comme je l’ai mentionné plus haut, nous sommes embarqués dans un spectacle explosif, déjanté et surprenant. Tout d’abord par une entrée en matière hors normes, qui cassera le quatrième mur dès les premières secondes. Nous voici transportés à Londres, dans une atmosphère rock’n’roll qu’on a peu l’habitude de voir sur scène. 1ère bonne surprise !
Ensuite, l’une des forces de cette proposition artistique, c’est d’avoir réussi à mettre en lumière la richesse du texte de Victor Hugo - qui déjà à l’époque avait un état d’esprit rebelle, contestataire et novateur - dans une atmosphère punk. Une mise en scène qui serait alors comme le juste prolongement des idées de l’époque pour mieux les révéler.
Le décor est plutôt minimaliste et brut : une sorte de squat, et des bâches en fond qui seront taguées en direct pendant la représentation. L’accent est alors mis sur le texte, mais aussi le jeu provocateur et dans la démesure, et la mise en scène d’une intensité folle et énergique.
“Marie Tudor, God save the Queen”, c’est la promesse d’une expérience théâtrale unique en son genre, qui ne vous laissera pas indifférent. Une idée parfaite pour venir découvrir ou redécouvrir les mots de Hugo sous un angle nouveau, et pour passer un moment de théâtre mémorable et déroutant. A découvrir sans plus attendre !
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.