Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

“Va Aimer !”, quand le théâtre nous donne des clefs pour aimer à nouveau et lâcher prise sur les blocages

“Va Aimer !”, quand le théâtre nous donne des clefs pour aimer à nouveau et lâcher prise sur les blocages
Chers Théâtreux,
 
Dans cette nouvelle lettre, je vais vous parler d’amour, de femmes, de blocages, de blessures, de guérison, et surtout d’une incroyable performance scénique à la fois drôle, délicate, touchante, poignante, bouleversante, et qui se veut pleine d’amour. C’est ce que j’ai pu ressentir lorsque je suis allée au Théâtre Lepic pour y découvrir “Va Aimer !”, le nouveau seul-en-scène d’Eva Rami.

La grand-mère d’Elsa lui offre un oiseau et Elsa veut ouvrir sa cage, mais elle n’y parvient pas. Elle aimerait le libérer pour qu’il puisse s’envoler et trouver l’amour, mais quelque chose l’en empêche, quelque chose la paralyse… Accompagnée de ses amies, de sa famille et de son thérapeute, Elsa va alors replonger dans son passé pour comprendre la source de ce blocage.

Après “Vole !” - où elle abordait le passage de l’adolescence à l’âge adulte, puis "T’es toi !” - portant sur l’affirmation de soi dans le monde professionnel, c’est maintenant avec “Va Aimer !” que Eva Rami nous parle de son rapport à l’amour et signe un troisième volet aussi impressionnant de performance que les précédents.
 
Dans “T’es toi !”, j'ai découvert pour la première fois le personnage d’Elsa. Elle abordait son rêve professionnel et sa détermination à y arriver en s’affirmant, en se faisant confiance, en y croyant. J’avais déjà pris une jolie claque notamment par la performance de la comédienne Eva Rami. Cela a été notamment une première motivation pour aller découvrir ce nouvel opus, “Va Aimer !”.
 
Cette fois-ci, je redécouvre Elsa dans son rapport à l’amour, aux hommes. Je redécouvre une Elsa en tant que femme plutôt discrète, à la fois renfermée sur elle-même et à la fois vivante, pleine de doutes et aussi pleine d’amour en même temps et savant ce qu’elle veut.
 
Elsa évoque qu’elle aime se cacher, qu’elle connaît bien ça… on découvre une jeune femme qui “se cache” pour ne pas faire de vagues, pour ne pas créer des problèmes car les gens n’aiment pas les problèmes… elle nous livre ses anecdotes et ses angoisses, son âme d’enfant et sa volonté d’avancer… Et cela en lien avec son entourage, qui la conseillera et l’épaulera chacun à sa manière.
Aussi, tout au long de l’histoire, nous la verrons entourée de ses parents - Elise et Jean (qu’on avait pu déjà retrouvés dans le précédent spectacle), sa grand-mère maternelle Marcella, ses amies Miette et Luna, sa psychologue (un peu perchée), ou encore Charles…
 
Evidemment, comme ses deux précédents spectacles, il s’agit d’un seul-en-scène... d'un spectacle mêlant moments de théâtre, de chant et de danse… et d'une nouvelle performance pour Eva Rami qui incarne tous les personnages, et cela sans décor, sans costumes, sans sortie de scène. Elle switche d’un personnage à l’autre avec une formidable dextérité, par la voix, l’intonation et la posture. (je n’ai pas compté mais je dirais qu’elle campe au moins une vingtaine de personnages à elle toute seule.)
 
Cette qualité indéniable dans le jeu et l’interprétation est sublimée par une magnifique mise en scène dans des jeux d’ombres et de lumières selon l'anecdote et le moment de vie mis en avant sur scène. Cela apportant, à mon sens, une part de poésie et d'imaginaire évoquant avec douceur la dureté de certains événements.
 
Va Aimer !” est une proposition artistique dont le texte aborde aussi le sujet de l'amour, du consentement et de ses limites, du viol et de l’emprise, des blessures psychologiques et de la guérison. Des mots - tantôt drôles, tantôt tendres, tantôt bouleversants - qui mettent en lumière les émotions ressenties, et d’une certaine manière le lâcher prise : on peut y remarquer, comme un fil rouge du spectacle, l’image de l’oiseau en cage qu’Elsa veut libérer pour qu’il puisse prendre son envol, être libre de ce qui le bloque et l’enferme. Un spectacle qui met aussi l’accent sur la Femme, qui trouve mots justes sur ce qu’on ose pas dire par blocage, par peur de ne pas être légitime, pour oser et pour pouvoir aimer à nouveau. Un brillant spectacle salué de manière unanime par une standing ovation. A découvrir sans plus attendre !
 
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lauriane Cronier

Lauriane, théâtreuse passionnée, met en lumière le monde du spectacle, pour ajouter plus de théâtre à la vie et plus de vie au théâtre.
Voir le profil de Lauriane Cronier sur le portail Overblog

Commenter cet article