L’histoire nous emmène d’emblée dans la maison de Victor et de sa femme Adeline. Nous découvrons Adeline, préoccupée par l’accueil de ses amis - sur le point d’arriver, et puis Victor - préoccupé par sa nouvelle comédie dont les personnages principaux ne sont autres que des inspirations des amis d’Adeline, avec ce qui l’amuse de montrer sur scène : leurs défauts qui, selon lui, sont ce qui va permettre au spectateur de s’identifier par le comique… Les invités arrivent alors petit à petit, et s’ensuit un débat animé au sujet de la nouvelle pièce de Victor, suggérant de nombreuses interrogations et inquiétudes de part et d’autre.
Nous voici plongés, en quelque sorte, dans la phase de création d’une œuvre théâtrale, dans la phase où l’auteur va trouver l’inspiration pour créer… Victor va alors utiliser sa propre réalité pour créer sa fiction, au lieu d’embellir le réel : de quoi soulever des inquiétudes parmi son entourage… “va-t-il parler de tel ou tel petit travers ?”, “comment me perçoit-il ?”, “qu’est-ce que les gens vont penser de moi ?”. Dans le domaine de la création, la pièce nous interroge sur les limites de la représentation de la réalité dans une fiction, mais aussi sur l’amitié : jusqu’à quel point peut-on rire de ses amis sans risquer de mettre en péril l’amitié en question ?
Que ce soit par le texte fin et drôle, par une mise en scène rythmée et sans temps morts, par des personnages hauts en couleurs - campés par des comédiens très prometteurs (et avec une belle dynamique de troupe), j’ai été happée par cette histoire à la fois prenante et touchante, où chacun des personnages apporte, par sa personnalité forte, un message positif à la pièce.
“Un stylo dans la tête” est une proposition artistique qui, à mon sens, est une comédie avec une profondeur subtilement amenée, une réflexion sur la force de l’amitié et ses ambiguïtés parfois, sur l'égo et le regard des autres, sur l’honnêteté, et cela en faisant une pièce humaine, tendre et délicate, dans laquelle chacun pourra se reconnaître à un moment où à un autre. De quoi passer un nouveau moment suspendu au théâtre.
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.
Avec Valérie Blume, Thomas Colin de Verdière, Geoffroy de Schrevel, Zahia Guinchard, Sacha Uzan, Antoine Waroude.