Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

“T’es toi”, de et avec Eva Rami, l’histoire d’un rêve d’enfant devenu réalité

“T’es toi”, de et avec Eva Rami, l’histoire d’un rêve d’enfant devenu réalité
Chers Théâtreux,
 
Dans cette nouvelle lettre, je vais vous parler de passion et de théâtre… de quoi ravir votre soif de découvertes et de jolies pépites. 
 
Second volet d’un triptyque, après “Vole !” en 2014 où Eva Rami nous parlait du passage de l’adolescence à l’âge adulte, “T’es Toi !” est la nouvelle création de la comédienne (également auteure) dans une mise en scène signée Marc Ernotte.
 
J’avais entendu parler de ce spectacle il y a quelques années au Festival OFF d’Avignon, et c’est donc avec grand plaisir que je suis enfin allée le découvrir à l’occasion de sa programmation parisienne au Théâtre du Petit Montparnasse.
Tout commence avec Elie Kakou… le début d’une passion, d’un amour pour le théâtre et pour la scène. Petite, Elsa découvre le théâtre, la scène, et qu’on pouvait faire rire sur scène. Elle s’est dit “plus tard, je veux être Elie Kakou”...
 
T’es toi !”, c’est l’histoire d’Elsa, une jeune femme qui se bat pour réaliser son rêve car elle y croit fort : celui de devenir comédienne. C’est l’histoire d’une jeune femme persévérante et audacieuse qui, confrontée au jugement et au regard des autres (particulièrement au regard de sa famille et de son entourage professionnel) continuera d’y croire malgré tout, et de tout faire pour atteindre son objectif.
 
Seule et constamment sur scène, avec très peu d’accessoires, elle nous embarque avec elle - par le rire et l’émotion - à la conquête de son rêve, interprétant une grande variété de personnages, jouant parfois avec le public, et nous racontant une histoire captivante, dans laquelle on s'y retrouve forcément à un moment où à un autre.
 
T’es toi !”, c’est aussi une belle réflexion sur la notion d’égo, sur ce qu’endure notre mental face au regard des autres, ce “qu’en dira-t-on” et autres injonctions de la société. (On pourrait même dire “Tais-toi !” pour s’adresser à cet égo qui est souvent responsable de nombreux blocages.
Crédit Photo : Gaelle Simon

Crédit Photo : Gaelle Simon

Pleine d’authenticité, de profondeur et de générosité, voici une création qui apparaît comme une véritable bouffée d’optimisme, de motivation, d’amour : une invitation à ne jamais abandonner son rêve, et à continuer d’avance sur le chemin - sous forme de parcours d’obstacles, certes - pour trouver sa place et être pleinement soi. 
 
A venir savourer en live, au théâtre, ne serait-ce que pour la performance d’Eva Rami qui est parvenue à me faire sourire, rire et pleurer en même temps avec cette ode à la passion, à l’audace et à la détermination.
 
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.
 
Lauriane, aka La Théâtreuse en Baskets.
Retrouvez-moi également sur Instagram : @leguidedutheatreux
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lauriane C.

Lauriane, théâtreuse passionnée, décortique et met en lumière le monde du théâtre. Pour ajouter plus de théâtre à la vie, parce que la vie est théâtre.
Voir le profil de Lauriane C. sur le portail Overblog

Commenter cet article