L’histoire de “Ruy Blas”, c’est d’abord le récit d’un jeune laquais ambitieux qui s’éprend de la Reine d’Espagne et qui décide de se rebeller contre la noblesse espagnole opprimant le peuple. C’est aussi une histoire dramatique et tragique de vengeance qui dégénère suite à des imprévus. Le machiavélique Don Salluste ne s’attendait pas à un retournement de situation, et le jeune et enthousiaste Ruy Blas se retrouve embourbé dans une machination dont il ne parvient plus à se défaire…au point de craquer et de se perdre en route.
Cette adaptation, c’était l’occasion pour moi de découvrir l'œuvre de Victor Hugo. Une œuvre qui parle de jeux de pouvoir, de perversion et aussi de sentiments amoureux. Une œuvre qui parle aussi de valeurs humaines et de manipulations.
Jacques Weber a choisi, pour cette adaptation, de moderniser la mise en scène et donner ainsi un nouveau souffle à cette histoire, cela notamment avec des costumes plutôt intemporels. Et j’ai particulièrement aimé l’apport de la musique, du chant et de la danse (notamment amenés par les étudiants de
l’ESCA, entourant les comédiens sur scène) qui donne un côté plus doux et poétique à ce récit dramatique.
Outre la mise en scène étonnante et recherchée, c’est aussi un florilège de révélations dans le casting : je connaissais évidemment le talent de
Kad Merad et de
Jacques Weber, mais pas celui de
Basile Larie (interprète d'un Ruy Blas, animé par la passion, l’amour et la tristesse), de
Stéphane Caillard (interprète de la Reine d’Espagne, à tendance rebelle et audacieuse), ou encore de
Jean-Paul Muel (interprète de Don Guritan, amenant une certaine touche comique à la pièce), qui m’ont particulièrement bluffée.
“Ruy Blas”, c’est aussi une pièce qui nous propose une sorte de réflexion sur les thèmes de la force d’un amour, de la complexité des rapports sociaux, de la vengeance, de la justice sociale, et du mensonge qui - lorsqu’il va loin - peut être oppressant et étouffant.
Petit bémol cependant avec la durée du spectacle dépassant les deux heures, où j’ai, à mon sens, trouvé quelques longueurs.
Voici une proposition artistique riche, tant par le texte que par la mise en scène audacieuse, qui m’a donné envie de me plonger dans la lecture de ce classique. Un nouveau moment au théâtre pour nous couper des tracas du quotidien, pour un public averti.
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.