L’histoire commence quand Paul-Emile se rend à son travail à la Bibliothèque. Il s’installe, se prépare, et commence sa première mission de la journée : ranger les livres ! Cependant, il est vite intrigué par les différentes histoires qui se profilent sous ses yeux… et à chaque fois qu’il en ouvre un, commence à le lire, et se retrouve projeté dans l’histoire comme s’il en était le personnage principal, délaissant ainsi sa tâche pour partir dans ses rêveries…
Dans une forme clownesque et poétique, “Le Bibliothécaire” nous entraîne dans les aventures de Paul-Emile à travers les livres, nous rendant complices de ce personnage rêveur et attachant, plein de curiosité et de malice. Ce personnage nous aide aisément à retrouver notre âme d’enfant par la magie des livres et du théâtre, jouant à être les héros des romans qui lui tombent dans les mains, dans une représentation interactive, entre jeu, acrobaties, et danse, nous faisant rire autant qu’il nous émerveille et nous impressionne.
En plus de la forme du clown que j’apprécie et qui me fascine particulièrement dans ce qu’elle apporte en émotions et en lâcher prise, “Le Bibliothécaire” met aussi en avant un aspect fondamental (et, à mon sens, essentiel) de la culture : la sensation d’évasion par la fiction, par la rêverie, par la poésie, par l’imaginaire ! Ici, à travers le livre, le roman, le personnage voyage, s’immerge dans les histoires, se déconnectant ainsi de la réalité et osant vivre une sorte de rêve éveillé. Un élément majeur présent dans le théâtre, le spectacle vivant, le roman, et tout ce qui va nous raconter une histoire.
“Le Bibliothécaire” est une proposition artistique originale et captivante qui embarque le spectateur par la joie, le rire, la surprise, l’émotion, nous invitant à prendre soin de l’art, des spectacles, des histoires, comme Paul-Emile prend soin de ses précieux livres. Un nouveau moment de théâtre hors du temps qui ravira petits et grands.
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.