Chers Théâtreux,
Dans cette nouvelle lettre, je vais vous parler d’un écrivain, de personnages de roman, de création, d’imaginaire, de cirque, et surtout d’une comédie originale où fiction et réalité se mêlent aisément. C’est ce que j’ai ressenti au
Théâtre Essaïon lorsque je suis allée découvrir la pièce “
Derrière le Miroir”, écrite et mise en scène par
Valérie Mastrangelo, et proposée par la
Compagnie La Famiglia.
Nous voici plongés dans l’histoire de Monsieur Alfred, un romancier en panne d’inspiration qui doit rendre son dernier manuscrit prochainement. Aussi, en plein dilemme, il décide de convier tous les personnages de son roman afin de déterminer eux-mêmes la suite des événements… C’est ainsi que nous assistons à un mélange entre fiction et réalité, comme si nous étions dans la tête de l’écrivain en train d’inventer sa nouvelle histoire.
Dans un jeu et une mise en scène oscillant entre le burlesque, le poétique, le trash et le dramatique, voici une pièce qui aborde notamment ces moments où l’écrivain semble enfermé dans sa solitude pour créer, délaissant parfois son entourage proche au profit de son entourage fictif. A travers tous ces personnages (chacun représentant une part de la personnalité du romancier), Monsieur Alfred se retrouve confronté à ses doutes, à ses questionnements, à son syndrome de l’imposteur, à sa volonté de bien faire...
“Derrière le Miroir” est une proposition artistique où le dramatique est plutôt présent mais où j’ai retrouvé également beaucoup de moments de tendresse ou encore des moments clownesques, allant parfois dans le fantastique (les personnages nous rappelant entre autres ceux d’un cirque par leurs costumes et leurs maquillage).
J’ai passé un agréable moment avec cette création originale et riche dans la forme, qui m’a fait vivre un moment de théâtre hors du temps, quelque part dans l’imaginaire, faisant tomber la frontière entre fiction et réalité.
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.