Chers Théâtreux,
Dans cette nouvelle lettre, je vais vous parler de la conquête spatiale, de passion, de persévérance, de la magie de croire en ses rêves, et surtout d’une pièce qui inspire, fascine et se révèle être une pépite théâtrale autant qu’une véritable performance artistique. C’est ce que j’ai ressenti au
Théâtre de la Renaissance quand je suis enfin allée découvrir le spectacle “
La Course des Géants”, écrit et mis en scène par
Mélody Mourey.
Inspirée de faits réels et par les missions Apollo, “La Course des Géants” nous raconte ainsi une histoire de passion : l’histoire de Jack Mancini, et de comment il est passé de pizzaiolo dans les quartiers populaires de Chicago, à astronaute dans le Space Center de la NASA à Houston. C’est l’histoire d’un homme, issu d’un milieu modeste, qui a un rêve : aller dans l’espace. Aussi, lorsque Seth, psychologue et professeur, repère son haut potentiel, sa vie prend un chemin… celui qui va vers son rêve.
Voici une pièce qui met notamment en avant notre rapport à l’échec et notre capacité à rebondir et nous relever quand la passion se réveille : dans le cas de Jack, comment sa persévérance et sa passion vont lui permettre de revenir sur le droit chemin après des années de comportements parfois déviants, en croyant à son rêve.
“La Course des Géants” se déroule dans le contexte historique de la guerre froide entre les USA et l’URSS, notamment leur course à la première place dans la conquête spatiale et le progrès scientifique, devenus les outils principaux de cet affrontement. Dans ce contexte, avec l’histoire de Jack, nous retrouvons la poésie de la force de l’amour et de la passion d’un jeune homme inspiré par des hommes comme Neil Armstrong : une force qui donne l’énergie d’avancer malgré les intérêts économiques et géopolitiques mondiaux.
Cette proposition artistique riche et à la mise en scène cinématographique captive par un jeu intense, où tout s’enchaîne avec action et poésie, nous faisant passer par une multitude d’états émotionnels (allant de quelques moments qui donnent le sourire, à d’autres qui font rougir les yeux).
Après avoir déjà vu et adoré “
Les Crapauds Fous” et “
Big Mother”, j’ai été également totalement séduite par “
La Course des Géants”, et notamment par le parcours inspirant de Jack Mancini. En outre, cela m’a rappelé les émotions vécues dans un autre spectacle que je recommande également vivement : “
J’aurais voulu être astronaute”, de et par
Cyril Garnier, évoquant le rêve d’enfant et la passion qui donnent des ailes.
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.