Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

“Le Testament Médicis”, quand le théâtre captive et fait voyager à travers l’art et l’histoire

“Le Testament Médicis”, quand le théâtre captive et fait voyager à travers l’art et l’histoire
Chers Théâtreux,
 
Dans cette nouvelle lettre, je vais vous parler d’histoire, de mystères, de La Joconde, de romantisme, et surtout d’un spectacle captivant et inspirant qui nous fait voyager dans l’histoire. C’est ce que j’ai ressenti au Théâtre Lepic lorsque je suis allée découvrir la pièce “Le Testament Médicis”, écrite par Stéphane Landowski et mise en scène par Raphaëlle Cambray.

Paris, de nos jours… Après des années à veiller sur le sourire le plus célèbre du monde, le gardien de la Joconde s’apprête, non sans émotion, à prendre sa retraite. Alors que commence son dernier tour de garde, il convoque Laurent, son fils, pour lui confier un récit connu de lui seul : la véritable histoire de Mona Lisa… Entraîné par le vieux gardien dans le labyrinthe des siècles, Laurent entame un voyage extraordinaire qui lui fera comprendre qu’il n’y a pas de chefs-d'œuvre sans mystère.

La pièce commence avec un plan sur le gardien de nuit du Musée du Louvre, seul sur scène. Il a envie de nous parler d’histoire de l’art, de mystères, et surtout de l’histoire de celui qui a réussi a dérobé La Joconde. Quand son fils arrive, il l’embarque (entraînant le spectateur par la même occasion) dans l’histoire secrète de Mona Lisa, de ce sourire célèbre, du pourquoi de ce tableau devenu chef-d’œuvre.
 
Nous voici plongés dans une sorte d’épopée captivante, plein de mystères, de secrets et de révélations, et nous montrant à quel point les chefs-d’oeuvres artistiques - et plus généralement l’Art - peuvent nous rendre plus humains, par l’histoire unique qu’ils portent en eux : une histoire de rencontres et d’aventures.
 
Aussi, au travers du récit du gardien de nuit, nous ferons la connaissance des différents humains reliés de près ou de loin à Mona Lisa, de ce qui a rendu le tableau célèbre, et de son impact sur nos jours. Le théâtre sera l’occasion ici de donner aussi la parole à Mona Lisa, cette femme devenue célèbre grâce à l’Art, qui nous racontera sa version des faits.

Les enfants ont besoin d’histoires pour s’endormir, les adultes pour s’éveiller.

Le Testament Médicis”, c’est une histoire qui sort du cadre, pour nous embarquer dans un voyage dans le temps. L’invitation à la rêverie se ressent aussi grâce au jeu et à la mise en scène pleine de poésie où les tableaux prennent vie, et où nous faisons des allers retours entre le présent et le passé, pour comprendre l’histoire.
 
Cela en faisant une aventure épique et folle, me rappelant notamment l’atmosphère de la pièce “Le Porteur d’Histoire” (dont les toutes dernières représentations ont notamment lieu jusqu’au 19 août au Théâtre des Béliers Parisiens).
 
Le Testament Médicis” est, à mon sens, une proposition artistique originale et surprenante, et une de ces pièces qui me fascinent particulièrement au théâtre, me rendant spectatrice au regard d’enfant émerveillée. Une nouvelle occasion de passer un doux et beau moment hors du temps au théâtre, de quoi oublier les petits tracas quotidiens pour se plonger dans des histoires et mystères à explorer.
 
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lauriane Cronier

Lauriane, théâtreuse passionnée, met en lumière le monde du spectacle, pour ajouter plus de théâtre à la vie et plus de vie au théâtre.
Voir le profil de Lauriane Cronier sur le portail Overblog

Commenter cet article