Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

“Jean Harlow”, quand le théâtre rend hommage à une icône du cinéma

“Jean Harlow”, quand le théâtre rend hommage à une icône du cinéma
Chers Théâtreux,
 
Dans cette nouvelle lettre, je vais vous parler d’une femme, d’une icône du cinéma, de ses confessions, du métier d’actrice, d’audace, de rêve de scène, et surtout d’un seul-en-scène touchant et qui donne l’énergie d’oser. C’est ce que j’ai pu ressentir au Festival OFF d’Avignon quand je suis allée découvrir le spectacle “Jean Harlow, confessions d’un ange blond”, écrit et mis en scène par Terry Misseraoui, et interprété par Laura Charpentier.

Avant Marilyn Monroe, la légende du blond platine portait un autre nom. Star dès l’âge de 18 ans, Jean Harlow décédera 8 ans plus tard. Un destin fugace mais laissant plus d'une trentaine de films et formant l’un des couples cinématographiques les plus glamours en compagnie de Clark Gable. Elle a été un phénomène. Elle a été l'image de l'indépendance des femmes…

Nous voici spectateurs d’une ultime interview de Jean Harlow : nous découvrons alors le portrait intimiste de cette icône du cinéma américain dans les années 1920-1930, et l’un des symboles de la femme libre. De son vrai nom, Harlean Carpenter, originaire de la petite ville de Kansas City avant de déménager à Los Angeles, Jean Harlow nous racontera sa vie, son père absent, sa mère excentrique, son œuvre, ses amours, sa santé fragile, ses succès et aussi ses échecs, et toujours avec panache, sa force.
 
On découvre d’ailleurs que son nom d’actrice “Jean Harlow” est le nom de sa mère, qui a toujours rêvé d’être actrice de cinéma. Une sorte de vie par procuration. Le lien mère-fille sera ainsi pas mal abordé dans ce spectacle. Le spectacle nous interroge aussi sur ce qu’est une actrice et les raisons qui peuvent la pousser à faire ce métier.
 
J’ai découvert le destin d’une femme libre partie beaucoup trop jeune - à l’âge de 26 ans. Jean Harlow représentait une femme libre qui avait le culot d’oser être elle-même, qui semblait aimer être admirée mais sans en abuser.
 
Au-delà de “La Blonde Platine” ou encore “The Baby”, j’ai découvert une femme, une icône, une battante, une audacieuse qui n’a pas froid aux yeux et qui ose aller au bout de ses envies. Elle a une arme : sa beauté, son humour, son audace, cachant une grande sensibilité et fragilité. J’ai découvert aussi une comédienne talentueuse, Laura Charpentier, qui ose entreprendre de vivre son rêve de scène, et cela lui réussit avec cette touchante interprétation hommage de la grande Jean Harlow.
 
Amateurs de cinéma, de destins, d’histoires inspirantes, je vous recommande d’aller découvrir à votre tour ce seul-en-scène bouleversant sur la vie de cette femme qui a marqué l’histoire des femmes. Un nouveau moment de théâtre captivant à savourer.
 
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.
“Jean Harlow”, quand le théâtre rend hommage à une icône du cinéma
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lauriane Cronier

Lauriane, théâtreuse passionnée, met en lumière le monde du spectacle, pour ajouter plus de théâtre à la vie et plus de vie au théâtre.
Voir le profil de Lauriane Cronier sur le portail Overblog

Commenter cet article