Le spectacle commence à quelques minutes du direct, les animateurs découvrent avec surprise qu’il y a, pour cette fois, du public sur le plateau. Panique à bord ! Mais ils ne se laissent pas démonter et tentent, tant bien que mal, de présenter l’émission comme prévue… enfin, avec quelques imprévus et catastrophes sur le plateau.
“ZZAJ”, c’est l’histoire de deux clowns déjantés qui nous racontent l’histoire du Jazz depuis ses débuts jusqu’à nos jours. Ils nous embarquent dès les premières secondes avec eux dans leur univers, que ce soit depuis la scène ou depuis le public.
Aussi, tout au long du spectacle, enfin plutôt de l’émission, nous découvrons quelques uns des titres les plus cultes qui ont marqué l’histoire du Jazz, depuis sa naissance au moment de l’esclavage, en passant par les différentes formes de Jazz et la définition du Jazz selon les époques, jusqu’à l’intégration de ce style dans les formes plus contemporaines. Et le tout joué, chanté et/ou fredonné en live sur scène par ces deux artistes bourrés de talent. (Je n’ai pu m’empêcher de danser depuis mon siège tant j’étais entraînée par leur énergie, et par cette musique).
Pour ma part, j’ai été totalement conquise par ce concept de spectacle original, instructif et terriblement drôle. J’ai particulièrement aimé le côté burlesque et clownesque amené à l’histoire : le côté exploration avec une âme d’enfant curieux de tout et qui laisse vivre ses émotions, propre au clown, et qui abordera avec panache le rapport à l'échec comme moteur pour oser.
“
ZZAJ" est une proposition artistique unique en son genre, à la fois (très) drôle - avec une large place à l’autodérision, mais aussi touchante, folle et tendre, qui nous faire ressortir de la salle avec le sourire, l’envie de danser au son de “
Sing Sing Sing” ou encore “
The Entertainer”, et bien d’autres. C’était un spectacle qui vous fera swinguer. Un gros coup de cœur du festival, à découvrir sans hésiter !
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.