Le spectacle commence par une rencontre avec Jacques, optimiste qui croit en l’humanité, qui nous propose une sorte de conférence improvisée, loufoque et poétique, sur l’essentiel d’écouter ses émotions, ses ressentis, dans un monde de plus en plus happé par la technologie. Il est épaulé par Simone, la machine qu’il a créée, avec qui il interagit. A contrario, nous rencontrons également Pierre, fervent défenseur du transhumanisme, et des progrès de la science et des nouvelles technologies numériques. Tous deux tenteront chacun de convaincre, à leur manière et toujours avec folie, sur ce qu’ils considèrent comme essentiel pour l’avenir de l’humanité.
Face à la montée en puissance du progrès technologique et scientifique, “Air” est une proposition artistique qui nous invite au débat avec humour et sans parti pris, le tout porté par un véritable passionné qui a choisi l’art du théâtre pour transmettre, et aussi pour s’amuser sur scène avec quelques personnages déjantés, avec une part d’interaction avec le spectateur.
Sous la forme d’un seul-en-scène, “Air” est une trouvaille surprenante qui a conquis mon petit cœur de spectatrice. Un spectacle qui m’a captivée, fait rire, et qui interroge notamment sur l’évolution technologique de notre société. J’y ai trouvé un lien intelligent entre l’humain authentique et imparfait avec ses émotions, et l’humain “augmenté” grâce au progrès, en décortiquant les points positifs et négatifs de chaque côté. Le comédien propose d’ailleurs, en marge du spectacle, des moments d’échanges et de dialogue autour du sujet.
Le spectacle “Air”, c’est un spectacle instructif, drôle, original, audacieux, qui pousse à la réflexion, proposé par un passionné qui aborde ici des sujets sérieux sans se prendre au sérieux. Un spectacle que je ne peux que vous recommander, qui vous surprendra, et vous fera passer un moment de théâtre unique.
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.