Chers Théâtreux,
Dans cette nouvelle lettre, je vais vous parler d’une femme, de son libre-arbitre, de ses petites voix intérieures, de ses doutes, de son égo, de ses émotions multiples, de sentiments amoureux, de relation à l'autre, et surtout d’une véritable performance qui impressionne et captive. C’est ce que j’ai ressenti au
Festival OFF d’Avignon quand je suis allée découvrir le spectacle “
Capitaines”, écrit, mis en scène et interprété par
Marie Lauricella.
Fascinée par les seul-en-scène
(et aussi par les métaphores en lien avec la navigation), j’ai été très vite attirée par ce seul-en-scène à trois visages, “
Capitaines”. Le spectacle commence par un dialogue entre trois personnages qui sont pourtant une seule et même personne : la Femme, accompagnée de son Inconscient, et de son Ego (qu’elle nomme également
Persona - en référence à l'analyse de Carl Jung). Chacune des petites voix intérieures tentera de s’imposer face à l’autre, laissant place à un discours mouvementé à l’intérieur de la Femme.
Nous avons ainsi trois capitaines, mais une seule maître à bord qui tient le gouvernail du navire, tentant de jongler entre ses pensées pour faire face à ses peurs, prendre confiance, et garder le contrôle de sa vie et de ses choix face au regard des autres. Entre la petite voix de ses émotions, de ses doutes, et celui de son ego, la Femme est ainsi en plein dialogue intérieur et tente d’avancer alors qu’une passion amoureuse déboule soudainement dans sa vie. La Femme essaie de trouver les mots, les attitudes à avoir face à l’autre, en écoutant d’un côté son ego - qui s’adapte, en usant de tous ses charmes, et de l’autre ses émotions - son côté authentique et sincère.
J’ai particulièrement été impressionnée par la forme, présentée de manière déjantée et burlesque, où la comédienne nous propose une véritable performance par le jeu, les changements vifs de personnages qui dialoguent entre eux pour avoir le dernier mot.
“Capitaines” est une proposition artistique originale où chacun d’entre nous pourrait se reconnaître à un moment ou à un autre, dans sa façon de se présenter à l’autre. Un spectacle pour toutes celles et ceux qui ont tendance à discuter avec eux-mêmes quand on tente d’avancer et que les doutes s’installent. Un spectacle sur la question de la connaissance de soi, de notre rapport à l’autre, et de notre rapport à nous-mêmes. Un spectacle qui incite à être le capitaine, l’acteur principal de sa vie, à se faire confiance. Un très agréable moment de théâtre où le spectateur sera captivé par la folie et la poésie de ce dialogue intérieur.
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.