Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

“Gueules Noires”, quand le théâtre nous emmène en immersion dans une mine de charbon

“Gueules Noires”, quand le théâtre nous emmène en immersion dans une mine de charbon
Chers Théâtreux,
 
Dans cette nouvelle lettre, je vais vous parler d’une rencontre, de rapports humains, d’enfermement, du métier de mineur, et surtout d’une pièce qui captive autant qu’elle émeut. C’est ce que j’ai ressenti lors de ma venue au Festival OFF d'Avignon pour découvrir le spectacle “Gueules Noires”, écrit par Hugues Duquesne et Kader Nemer, et mis en scène par Ali Bougheraba.

Quand 2 mineurs se retrouvent bloqués sous terre après un coup de grisou… 1965, après les catastrophes de Courrières,d’Hersin, pour ne citer qu’elles, se produit un coup de grisou à Avion dans les mines de Liévin dans la fosse n° 7 ; elle tuera 21 mineurs. Mais dans cette histoire officielle, ce qu'on ne sait pas, c’est qu’un mineur d’origine algérienne, Ahmed, et un porion d’origine polonaise, Stéphane, se sont retrouvés bloqués à plus de 300 mètres de profondeur dans une poche d’air. Du moins, c’est ce que nous souhaitons raconter.

Plongés dans la pénombre de la salle, nous entendons une sorte d’explosion, un éboulement, puis nous découvrons peu à peu deux individus, semble-t-il rescapés de la catastrophe, se retrouvant ainsi bloqués sous terre à la lueur d’une modeste lampe de chantier. C’est ainsi que nous faisons la connaissance d’Ahmed et de Stéphane, dans une mine des Hauts-de-France, ou plutôt que nous assistons à leur rencontre improbable à plusieurs mètres de profondeur, où l’oxygène se fait rare.
 
Ahmed se retrouve ainsi piégé au fond de la mine, dans l’attente qu’on lui porte secours. Il rencontre Stéphane. Tous deux se mettent à échanger, apprenant ainsi à se connaître, évoquant chacun leurs origines, leur expérience personnelle, leurs rêves… une rencontre humaine qui tend à rendre le moment de l’attente plus doux après la catastrophe.
 
Outre l’histoire qui m’a émue et, je dois l’avouer, un peu bouleversée, j’ai été également impressionnée par le réalisme des décors qui transforment la salle de spectacle en mine de charbon. Quant à la musique et aux lumières, elles nous emmènent dans une ambiance tantôt à tendance dramatique, tantôt dans le suspense.
 
Gueules Noires” est une proposition artistique originale qui évoque ainsi une pluralité de sujets. Le discours porte notamment sur les conditions de vie des ouvriers de la mine (aussi bien dans leur sphère professionnelle que personnelle), les traditions dans ce secteur d’activité difficile et à part, la thématique de l’immigration dans le secteur, et aussi sur la construction malgré tout de liens humains et de solidarité dans ces conditions.
 
Pour ma part, je me suis laissée entraîner et captiver par cette histoire touchante et surprenante. Voici un spectacle qui m’a émue et m’a fait également sourire par une touche d’humour, et qui inspire par une vision de la vie plutôt optimiste, encourageant à garder foi en ses rêves. “Gueules Noires” est aussi une expérience théâtrale que je recommande vivement : une nouvelle occasion de nous faire passer un nouveau moment de théâtre hors du temps, avec l’impression de ressortir de la salle comme si nous ressortions de la mine à la lumière du jour.
 
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lauriane Cronier

Lauriane, théâtreuse passionnée, met en lumière le monde du spectacle, pour ajouter plus de théâtre à la vie et plus de vie au théâtre.
Voir le profil de Lauriane Cronier sur le portail Overblog

Commenter cet article