“Le Manteau de Janis", c’est l’histoire d’une rencontre entre Joseph et Mila, deux humains que tout oppose, qui apprennent à se connaître malgré leurs personnalités très différentes, dans un but commun...
Une pièce sous la forme d’un huis clos où l’ensemble de l’histoire se déroule dans l’appartement de Joseph. Le décor est plutôt minimaliste avec des cartons, un frigo, et une porte d’entrée, indiquant les allers et venues de Mila, et notamment le choix de rendre le couloir menant à cette porte visible du public, à travers le mur.
Comme à mon habitude, j’essaie de ne jamais lire les résumés de spectacles et de me fier à mon intuition quant au visuel et au titre. Pour cette pièce, les deux m’ont intriguée dès le début car je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, à part peut-être à une comédie…
Avec des répliques justes et authentiques, le formidable jeu des deux comédiens, la richesse des personnages, le fond et le propos du spectacle, cette pièce m’a effectivement fait rire autant qu’elle m’a touchée en plein cœur (les fameuses montagnes russes émotionnelles que j’aime vivre au théâtre). Cela en faisant une comédie dramatique qui m’a captivée.
J’ai été très sincèrement bouleversée et émue par cette histoire inattendue, par deux personnages singuliers dont on découvre les failles et les forces lors d’une rencontre improbable entre ces deux êtres qui se découvrent. Ou comment l’un et l’autre s’entraînent et s’entraident alors leur personnalités sont, à première vue, complètement opposées ? C’est là que la magie du théâtre et du spectacle vivant opère !
Au-delà de l’intrigue dont le dénouement a de quoi surprendre, entre légèreté, tendresse et émotion, j’ai retrouvé dans “Le Manteau de Janis” une proposition artistique qui aborde aussi des thématiques comme l'amour, l'amitié, la beauté des relations humaines lorsqu'on écoute son cœur, la peur du regard de l’autre, la peur de ne pas être assez, ou les différences qui - au lieu de séparer, rassemblent. Une histoire juste, drôle et touchante qui m'a tout à fait séduite et fait vivre un nouveau moment suspendu au théâtre.
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.