Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

“La Double Inconstance”, quand le théâtre nous parle d’amour, de fidélité et de séduction

“La Double Inconstance”, quand le théâtre nous parle d’amour, de fidélité et de séduction
Chers Théâtreux,
 
Dans cette nouvelle lettre, je vais vous parler d’amour, de fidélité, de jeux de séduction, d’égo, de condition sociale, et surtout d’une pièce formidablement jouée et absolument drôle. C’est ce que j’ai ressenti au Théâtre Montmartre Galabru quand je suis allée découvrir un classique de Marivaux, “La Double Inconstance”, mis en scène par Dan Morgenthaler.

Silvia et Arlequin sont heureux ensemble, quand Le Prince tombe amoureux de la paysanne et la fait venir dans son palais. Tout sera fait pour que leur couple s’écroule, par les divers moyens que possède le Prince, dont la rusée Flaminia qui va séduire Arlequin afin de briser son couple

Alors qu’elle est convoitée et enlevée par un prince, Sylvia n’a d’yeux que pour Arlequin, un voisin de son village… à moins qu’un peu d’aide ne les fasse changer d’avis tous les deux ? “La Double Inconstance”, c’est une histoire d’amour, de vœux, de fidélité, et aussi d’intrigues et autres manipulations ajoutant un peu de piquant à l’histoire.
 
Il est vrai que j’ai toujours eu plus d'appétence pour les pièces contemporaines, mais ici j’ai découvert une jolie pépite classique qui vaut le détour. Comédie en trois actes, “La Double Inconstance” est, comme plusieurs œuvres de Marivaux, une pièce à la fois légère, drôle et touchante dans le jeu des personnages.
 
Dans un décor minimaliste - où trône simplement un canapé au centre de la scène - la place est laissée à des personnages hauts en couleurs nous offrant une adaptation moderne du texte. C’est l’occasion pour cette jeune troupe très prometteuse, de revisiter le classique, dans l’optique de passer un moment unique et entraînant (que ce soit sur scène - où le rythme est soutenu, ou dans la salle - où le spectateur sera très vite happé par toutes ces intrigues).
 
J’ai été particulièrement sensible à ce choix de modernisation dans la mise en scène, qui donne à la pièce de nombreuses occasions de surprendre le spectateur, et aussi pour rendre le théâtre accessible au plus grand nombre - valeur à laquelle je suis très attachée (et tout à fait en adéquation avec la devise du blog qui est de “mettre plus de théâtre dans la vie et plus de vie dans le théâtre”).
 
Au-delà de l’aspect divertissant qu’offre le spectacle vivant, cette nouvelle sortie au théâtre a été également pour moi l’occasion de découvrir un texte qui parle des concept d’amour, de séduction, de sentiments amoureux, et de fidélité en amour.
 
Vous l’aurez compris, j’ai été charmée par cette proposition artistique qui m’a transmis une bonne dose d’énergie et d’enthousiasme, tout en me faisant découvrir une œuvre sous un regard neuf. C’est un nouveau moment suspendu et fort plaisant au théâtre qui ne laisse pas indifférent.
 
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lauriane Cronier

Lauriane, théâtreuse passionnée, met en lumière le monde du spectacle, pour ajouter plus de théâtre à la vie et plus de vie au théâtre.
Voir le profil de Lauriane Cronier sur le portail Overblog

Commenter cet article