Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

“Et si on s’aimait ?”, quand le théâtre sublime la magie de la rencontre

“Et si on s’aimait ?”, quand le théâtre sublime la magie de la rencontre
Chers Théâtreux,
 
Dans cette nouvelle lettre, je vais vous parler de premiers rendez-vous, d’applications de rencontres, de découverte de l’autre, de nos doutes et manque de confiance, d’alchimie, de la magie de la rencontre, des sentiments amoureux, et surtout d’une pépite théâtrale aussi drôle que romantique qui donne une bonne dose d’enthousiasme pour le reste de la soirée. C’est ce que j’ai pu ressentir au théâtre A La Folie Théâtre lorsque je suis allée découvrir la pièce  “Et si on s’aimait ?”, écrite et mise en scène par Camille Cointe et Marie Iasci.

Et si on s’aimait ? pose la question de la rencontre amoureuse, celle que l’on espère, celle que l’on redoute, celle que l’on fantasme. Après tout, nous sommes cernés par l’amour. À l’heure où l’autre semble à portée de smartphone avec les applications de rencontre, est-ce vraiment devenu plus facile de boire un verre en terrasse en face de quelqu’un qui nous plait ?

Et si on s’aimait ?”. Déjà, la phrase  en elle-même m’a attirée pour les valeurs qu'elle transmet. Ajoutons à cela la programmation au théâtre nommé “À La Folie”, toutes les conditions sont déjà réunies pour me convaincre de découvrir la pièce.
 
Aussi, c’est l’histoire d’une jeune compagnie de théâtre qui s’appelle La Nuit d’Après. Un jour, ils décident de créer un spectacle qui parle de rencontres… ou plutôt de premiers rendez-vous, à l’heure de la popularité des applications de rencontres. Nous découvrons alors sur scène six comédiens incarnant une trentaine de personnages en quête d’amour...
 
Dans le cadre du chaleureux “Café de la Gare”, un vendredi soir, bar orné de néons aux couleurs douces et romantiques, des personnages s’entrecroisent comme on se croise dans un bar - véritable lieu de vie sociale et de rencontres - chacun laissant place à un nouveau rendez-vous mis en lumière. Ainsi, nous assistons à plusieurs “rencards”, mais aussi plusieurs points de vue sur ce fameux premier rendez-vous qui nous fait frémir autant qu’il peut être excitant. Se dresse alors devant nos yeux une sorte de ring aux multiples facettes, où tous les coups sont permis - toujours avec douceur - et où la place est laissée à l’Amour et au romantisme comme mot d’ordre.
 
Avec tendresse, poésie et humour, la pièce met l’accent et nous interroge sur notre désir de trouver l’amour, de trouver la bonne personne avec qui partager un bout de chemin, l'authenticité et le fait d’être soi-même sans en faire trop, la peur de ne pas être assez, la volonté de séduire à tout prix, autant de notions, de valeurs et de situations dans lesquelles chacun pourra s’y reconnaître à un moment où à un autre. Un spectacle dans lequel on retrouve également la nécessité de vivre l’instant présent, le sentiment amoureux, la découverte de l’autre, et qui transmet aussi un véritable message d’espoir.
 
Un premier rendez-vous réussi avec la compagnie La Nuit d’Après, puisque j’ai été totalement séduite et conquise par la pièce “Et si on s’aimait ?” proposée par une troupe fort prometteuse. Cette soirée a été, pour ma part, à peine sortie du boulot, une transition parfaite entre le travail et le weekend, où je suis ressortie plein de joie et d’énergie de cette comédie romantique qui m’a fait un bien fou.
 
Et si on s’aimait ?”, c'est une proposition artistique surprenante, drôle et délicate, ou l'Art de sublimer la rencontre par le spectacle vivant. (Notons que ce peut être également une merveilleuse idée pour partager un moment suspendu avec votre crush, votre date, votre compagnon ou compagne de route... ;) ).
 
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lauriane Cronier

Lauriane, théâtreuse passionnée, met en lumière le monde du spectacle, pour ajouter plus de théâtre à la vie et plus de vie au théâtre.
Voir le profil de Lauriane Cronier sur le portail Overblog

Commenter cet article