Chers Théâtreux,
Dans cette nouvelle lettre, je vais vous parler de Paris, de terrasse de café, d’histoire, de littérature, des problématiques écologiques, et surtout d’une pièce surprenante et pleine d’originalité qui ne laisse pas indifférent. C’est ce que j’ai pu ressentir quand je me suis rendue au
Théâtre Montmartre Galabru pour découvrir la pièce “
Par(v)is”, librement adaptée de l’oeuvre “
La Folle de Chaillot” de
Jean Giraudoux, par
Margaux Wicart.
La pièce débute en douceur, le temps de mettre en place ce décor de terrasse de café sur le parvis de Notre Dame, dans un Paris moderne. Nous découvrons ensuite un florilège de personnages hauts en couleurs nous proposant une histoire oscillant entre absurde et réalité.
Le parti pris de cette adaptation est centré sur l’extravagance, notamment dans les costumes, soigneusement élaborés, et chacun représentant une thématique en particulier. Ainsi vêtus, chacun des protagonistes apparaît alors comme impactant, et sérieux dans une approche très premier degré de leur absurdité. L’occasion de découvrir des personnalités loufoques affirmées aussi drôles que touchantes, confrontées à des sujets de société actuels. Une approche artistique que j’ai trouvé particulièrement intéressante, et apportant un peu d’humour et de légèreté à l’histoire.
“Par(v)is” est une adaptation moderne qui comprend tout de même plusieurs extraits du texte original, cela amenant un côté plus poétique et littéraire à la pièce, et plongeant le spectateur dans une sorte de voyage entre imaginaire et réalité.
Le spectacle “Par(v)is” a été pour moi une occasion de découvrir en partie le texte de Jean Giraudoux (que je ne connaissais que de nom) et qui m’a donné envie de lire l’oeuvre “La Folle de Chaillot” dans son intégralité. J’ai particulièrement été sensible aux sujets d’actualité abordés tels que l’écologie confronté à la croissance économique, mais aussi par des personnages aussi extravagants que passionnés en faisant finalement des êtres singuliers et plein d’humanité, de rêverie et d’amour. Une occasion de mettre en lumière, en quelques sortes, la différence et l’audace d’être soi. Autant de valeurs qui me sont chères.
Au-delà de ces valeurs et de cet engagement de cette proposition artistique riche et dynamique, la pièce offre aussi une occasion de légèreté, d’apaisement, et d’une véritable pause après une journée à cent à l’heure (pensée et compassion à vous, overbookés du quotidien, que ce spectacle ravira). Une création que je vous recommande donc pour un nouveau moment de théâtre hors du temps.
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.