Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

“Table Rase”, quand le théâtre réveille, captive et bouleverse

“Table Rase”, quand le théâtre réveille, captive et bouleverse
Chers Théâtreux,
 
Dans cette nouvelle lettre, je vais vous parler de nouveau départ, de décisions importantes, d’audace, de force de vivre et de courage, et surtout d’une création artistique captivante et bouleversante. C’est ce que j’ai vécu lorsque je suis allée découvrir la pièce “Table Rase”, adaptée du québécois par Charlotte Monnier et mise en scène par Sylvy Ferrus, à la Manufacture des Abbesses. Un cri du cœur et un coup de cœur qui, je l’espère, se verra prolongé dans de nombreux théâtres.

Faire table rase de son passé ? Saccager sa routine, tirer un trait, passer à autre chose. Pour nous c'est un choix, pour elles c'est un devoir.

En ces temps de rétrospective et de bilan de l’année, “faire table rase” est une expression qui me fait particulièrement écho. Sous la forme d’un huis clos, l’histoire nous emmène dans un chalet en Suisse, où un groupe d’amies se réunissent autour d’un repas, à l’initiative de l’une d’entre elles. L’ambiance est festive et entraînante, ce qui nous permet d’appréhender chaque personnage en douceur, de comprendre la personnalité de chacune. 
 
Ces six amies ne sont pas réunies ce soir-là par hasard. C’est, en quelques sortes, leur dernière soirée toutes ensemble. C’est le départ prochain de l’une d’entre elles, condamnée. C’est une promesse qu’elles ont décidé ensemble. “Table Rase”, c’est l’histoire de femmes en quête de sens, sans tabou, sans filtre, qui ont fait un choix : faire table rase du passé et reprendre leur vie en main, car dès le lendemain matin, ce sera pour elles un nouveau départ auquel elles seront confrontées. J'y ai retrouvé un peu un clin d'œil à cette maxime : “On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une”.

C’est comme s’il fallait être à la hauteur de l’existence.

(extrait du spectacle)

Le sujet fil rouge est osé, audacieux, et nous emmène sur un tabou de manière à la fois tendre, délicate et décomplexée. On retrouvera ainsi un groupe d’amies d’enfance plus soudées que jamais, malgré leurs doutes, malgré la dureté du contexte, malgré leurs chamailleries aussi. Chacune d’entre elles abordera son ressenti, ses émotions, vis-à-vis de la situation.
 
Le jeu et la mise en scène sont justes, vrais, et l’histoire va crescendo, en douceur. A un moment donné, on comprend tout, pourquoi elles sont réunies et qui les a réunies. Le tout pour nous raconter l’histoire d’amitiés et de liens humains plus forts que tout. J’ai admiré la force de l’amitié, ou comment on peut être capable de rire ensemble dans les moments douloureux.
 
Table Rase”, c’est avant tout un message plein d’humanité, de tendresse et de générosité dont le spectateur est le témoin. Une pièce qui ne m’a pas laissée indifférente puisque, plutôt de nature angoissée par l’inéluctable, l’histoire y apporte un regard plus doux, notamment grâce au côté festif de la soirée. 
 
Vous l’aurez sans doute compris : “Table Rase” est un véritable coup de coeur. J’ai été émue, bouleversée, et particulièrement touchée par les propos de chacune de ces femmes. Je me suis retrouvée un peu dans les ressentis de chacune d’entre elles. 
 
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.
“Table Rase”, quand le théâtre réveille, captive et bouleverse
“Table Rase”, quand le théâtre réveille, captive et bouleverse
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lauriane Cronier

Lauriane, théâtreuse passionnée, met en lumière le monde du spectacle, pour ajouter plus de théâtre à la vie et plus de vie au théâtre.
Voir le profil de Lauriane Cronier sur le portail Overblog

Commenter cet article