Chers Théâtreux,
Dans cette nouvelle lettre, je vais vous parler de consciences, de petites voix intérieures. Il s’agit de la pièce “
Il s’est arrêté de pleuvoir”, que j’ai eu le plaisir de découvrir lors d’une des deux représentations exceptionnelles à la
Comédie Nation, puis de redécouvrir tout récemment au
Théâtre Montmartre Galabru. Encore une fois, voici un thème qui résonne, qui me parle beaucoup : écouter sa petite voix, son intuition.
“Il s’est arrêté de pleuvoir”, c’est l’histoire d’une rencontre dans le métro. Au travers de l'histoire d'un couple sur plusieurs années - depuis leur première rencontre - on est plongés dans les émotions respectives de ces deux êtres à l'aide de leur conscience, leur petite voix intérieure, et de leurs questionnements.
Nous sommes sans doute nombreux à faire partie de ceux qui se posent toujours mille questions, à s'interroger en permanence si ce qu'on dit ou fait est bien ou pas, sur le "qu'en dira-t-on", en souhaitant que tout soit plus simple... "Que dira l'autre si j'agis ainsi ?", "Qu'est-ce qu'il pense de notre relation ?"...des questions délicates mais ici merveilleusement amenées grâce à la magie du spectacle vivant. Voici une jolie pépite théâtrale qui nous amène à nous interroger sur notre liberté d'être, mais aussi notre peur de faire du mal à autrui en étant soi-même, en étant authentique.
Les deux protagonistes nous embarquent avec eux dans leurs aventures, accompagnés de leurs consciences respectives qui auront leur mot à dire dans toutes ces aventures. Vous savez, cette petite voix intérieure qui guide nos choix, nos actions, etc. (et qu’on a souvent tendance à mettre de côté dans notre société actuelle).
Et puis il y a le jeu et la mise en scène. A nouveau, je me suis sentie transportée, parce qu’on a l’impression que tout “glisse”, que tout est fluide, chorégraphié, presque tout se passe devant nos yeux… C’est simple : je me suis sentie comme dans une mise en scène à la Michalik (le genre de mise en scène que j’affectionne particulièrement). Et j’ai également beaucoup apprécié le mélange des arts vivants, conjugués à merveille.
“Il s’est arrêté de pleuvoir”, c’est un spectacle enivrant, poétique, touchant, qui nous fait réfléchir, qui donne envie de prendre plus le temps d’écouter notre petite voix (qui ne demande qu’à être entendue).
Aussi, je vous invite vivement à découvrir cette création d'Estelle Evora et Quentin Filiatre, que ce soit pour le thème abordé, ou bien tout simplement pour le texte et l’histoire, le jeu d'acteur et la mise en scène qui nous embarquent à peine le spectacle commencé.
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.