Seul sur scène, sans décor ni artifice, Simon Collot incarne à lui tout seul une dizaine de personnages (en l’occurrence une famille), switchant de l’un à l’autre avec une impressionnante dextérité. Une performance qui nous embarque et nous captive dès le début de la représentation.
Au travers de personnages hauts-en-couleurs, le spectacle relate l’histoire de Simon. Depuis qu’il a mis les pieds dans un théâtre pour la première fois, il sait que c’est ce qu’il veut faire : devenir comédien. Ses proches, quant à eux, le voient plutôt suivre la tradition familiale de l’école de commerce pour un métier dit “financièrement plus sûr”. Après une école de commerce, Simon ose sauter le pas pour suivre ses rêves en devenant comédien. Il décide de l’annoncer à sa famille.
“Ensemble”, c’est un accent mis sur l’audace de réaliser ses rêves, de suivre sa passion, face au “qu’en dira-t-on”, face au regard des autres, abordé ici au travers de la sphère familiale. C’est aussi un accent mis sur l’importance de la famille comme un élément qui nous porte malgré des divergences d’idées et d’avis.
Avec une énergie et un enthousiasme communicatif, Simon nous montre qu’en se faisant confiance et en croyant à nos rêves, on est plus à l’aise pour oser les réaliser, pour assumer sa différence et pour assumer être soi. Il nous montre à quel point il est sain de croire en soi et en sa passion, de faire ce qui nous fait vibrer, plutôt qu’entrer dans une norme qui ne nous correspond pas. Une vision que je trouve très juste et à laquelle j’adhère particulièrement.
Aussi, voici un spectacle qui booste, qui remplit d’énergie, qui nous montre que, même si l’on se sent différent ou incompris en suivant nos rêves, on n’est pas seul. Et qu’en n’y croyant fort on peut fédérer. Donc, oui, je vous recommande vivement ce spectacle, ne serait-ce que pour cette très belle performance théâtrale, mais aussi pour cet optimisme et ce goût du challenge qu’il nous transmet.
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.
Lauriane C.