Dans cette nouvelle lettre, je vais vous parler d’un homme audacieux, de rapports humains, et d’alignement aux valeurs dans lesquelles on croit. C’est ce que j’ai ressenti en allant découvrir le spectacle “Horváth, apatride”, de Matéo Troianovski, lors de ma venue à la Comédie Nation. Voici typiquement le genre de spectacle que j’ai envie de défendre : avec ce qu’il faut d’audace, d’émotion, et avec un message fort qui fait beaucoup de bien.
Si vous me demandez d’où je viens, je réponds : Fiume, Belgrade, Budapest, Presbourg, Venise, Vienne, Murnau, Munich et j’ai un passeport hongrois… Mais « une patrie » ? Je ne connais pas.
Ödön Von Horváth
Matéo Troianovski a choisi de nous raconter l’histoire de Ödön Von Horváth, auteur peu connu d’origine hongroise, né en 1901 à Fiume et décédé accidentellement en 1938 à Paris. Un auteur engagé dont le pourquoi était de dépeindre la société telle qu’elle est, grâce aux mots, au théâtre et aux livres. Ödön est une personnalité qui dénonce, par le pouvoir de la rhétorique, les injustices de ce monde, et toutes ces choses, ces informations qu’on nous transmet et qu’on ancre dans nos mœurs. Un sujet qui fait écho à ce que l’on peut vivre aujourd’hui, dans notre monde actuel.
Sous la forme d’un biopic, de sa région natale hongroise à Fiume jusqu’au Théâtre Marigny sur l’avenue des Champs-Elysées, on découvre l’histoire d’un homme solitaire, sans patrie, et engagé, vivant dans l’Allemagne de l’entre-deux-guerres. Consterné par les événements terribles qu’il pressent arriver avec la montée du parti nationaliste, c’est alors un homme audacieux qui croit en des valeurs et en des idéaux défendant l’humain, et qui en a fait son combat en voulant informer le peuple grâce à l’art.
On y découvre une enfance riche de voyages - du fait de son père diplomate, mais aussi sa rencontre avec l’actrice Hertha Pauli - son grand amour, son engagement et sa détermination à défendre le peuple en dénonçant par le théâtre, son exil contraint de l’Allemagne vers Vienne, puis Paris. C’est l’histoire d’une vie atypique, animée et tourmentée, d’un homme qui n’abandonne pas et qui se bat pour ce qu’il croit juste, pour un monde plus serein. Un homme qui ose malgré ses peurs et ses angoisses, un homme qui dit le vrai et se sert de sa colère pour agir, en y mettant la forme, avec ce qu’il maîtrise : les écrits et le théâtre, et sa capacité à voir le monde tel qu’il est, par la satire dénonçant les faits et absurdités de la société dans laquelle il vit.
La clandestine : Mais les gens n’aimaient pas ce que vous faisiez ?
Horváth : Non. Beaucoup disaient que j’écrivais de la parodie, que mes œuvres étaient trop cruelles, trop méchantes, trop monstrueuses alors que…
La clandestine: Alors que quoi ?
Horváth : Alors que ma seule envie était de décrire le monde... tel qu’il est.
La clandestine : Je suis sûr que moi, j’aurai aimé vous lire.
extrait de la pièce “Horváth, apatride”
“Horváth, apatride", c’est une pièce au décor plutôt minimaliste laissant place à un texte fort et impactant et à une mise en scène nous emmenant - à la manière d’un film - en immersion dans la vie riche et inspirante d’un homme qui persévère malgré les embûches.
Une pièce qui m’a particulièrement touchée de par l’approche du théâtre comme un moyen de communication essentiel pour dire les choses grâce à ce côté poétique de l’art, d’un moyen d’élever la voix pour porter un message.
Le monde est détraqué et on le subit dans nos petites vies.
extrait de la pièce “Horváth, apatride”
La magie du théâtre a encore frappé avec cette capacité à susciter notre passion pour les histoires, les destins, les parcours atypiques, les reliant à notre vie d’aujourd’hui. Ce petit bijou théâtral, c’est environ 1h30 riche en émotions grâce à un texte captivant et juste et au jeu des trois comédiens sur scène. Une performance que je ne peux que vous encourager à découvrir à votre tour.
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lauriane, théâtreuse passionnée, met en lumière le monde du spectacle, pour ajouter plus de théâtre à la vie et plus de vie au théâtre.
Voir le profil de Lauriane Cronier sur le portail Overblog