Chers Théâtreux,
Dans cette nouvelle lettre, je vais vous parler de théâtre, de poésie, de piano, mais surtout d’un spectacle qui m’a fait rêver, m’a émue, et m’a fait m’évader délicatement en musique. C’est ce que j’ai ressenti tout au long de la représentation de “
Où sont passés vos rêves ?” écrit et interprété par
Alexandre Prévert, lors d’une série de dates au
Théâtre Le Lucernaire, et qui nous emmène à la (re)conquête de nos rêves.
Par les mots, la poésie, et le piano, Alexandre Prévert (également accompagné à plusieurs moments du spectacle par Maëlys Robinne, Adrian Monalli, Caroline Duchêne, ou Maxime Richelme) nous partage un déclic, un moment de vie : celui où il décide de se reconnecter à ses rêves, ce moment clef qui donne de l’énergie pour les concrétiser. Dans cette seconde version de “Où sont passés vos rêves ?” (la première ayant été jouée en 2019 au Bataclan), il nous propose un spectacle personnel au message plutôt universel, et mêlant à la fois stand-up, poésie et piano.
Il fait de ce spectacle un moment unique et privilégié où l’on part en voyage avec lui au contact des œuvres
(de cinéma, de musique, ou encore de littérature) qui ont marqué sa vie par un déclic… des inspirations telles que Franz Schubert, Mozart, Charles Baudelaire, Barbara, Joe Dassin, Renaud…et bien d’autres ! Autant d'œuvres qui lui ont fait comprendre ses aspirations, lui ont permis de se connaître davantage…
(ou comment l’Art - sous toutes ses formes - peut être un moteur pour apprendre à discerner ce que l’on veut vraiment pour soi, ces choses qui nous font du bien et qui nous passionnent, …ces moments de “flow” qui nous font nous sentir comme les paroles de la chanson “Aux Champs-Elysées” aussi.)
Très sensible à l’écoute de cet instrument qu’est le piano, je me suis vite laissée happée par la mélodie, la douceur de cet instrument qui m’apaise, mais aussi par l’histoire d’Alexandre, qui m'a beaucoup fait écho. En effet, à travers sa propre histoire, cet artiste virtuose nous amène à nous interroger sur quels sont nos rêves versus ceux que la société peut nous imposer au fil de nos expériences, sur le fait de parfois “se tromper” de rêve.
Par la musique et par les mots, il nous connecte et nous relie, en quelques sortes, les uns aux autres - magie du spectacle vivant - nous faisant oublier le temps de la représentation (et même après) nos soucis et nos doutes quotidiens. Je crois qu’on ne ressort pas indifférent de ce spectacle - pour ma part en tout cas - avec l’énergie de retrouver nos rêves enfouis pour mieux les réaliser.
“Où sont passés vos rêves ?” est un spectacle familial, entraînant, ou chacun pourra s’y reconnaître à un moment ou à un autre… un spectacle qui nous emmène en voyage à travers les arts et les rêves.
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.
Lauriane C.