Chers Théâtreux,
Dans cette nouvelle lettre, je vais vous parler d’humour piquant, d’hypersensibilité, mais surtout d’une femme humoriste aussi inspirante qu’épatante. Découverte grâce à “
Piquantes !”
- l’émission où l'actualité est chahutée par plusieurs femmes humoristes - j’ai eu envie de me rendre au
Théâtre Le Métropole pour aller voir “Délicate”, le one-woman-show de
Florence Mendez, cette humoriste que l’on me recommande depuis quelques temps. Et je peux dire que ce fut une véritable et agréable surprise : un coup de cœur humain et une véritable expérience théâtrale dont je ne sors pas indifférente !
Maniant à merveille l’art du stand-up, Florence Mendez, avec une répartie férocement drôle, chahute un peu la société, la bêtise humaine, de manière juste et bienveillante. Mais aussi, elle nous étonne et nous touche, puisque derrière ce masque de l’humour se cache une véritable délicatesse. Aussi, elle nous raconte son histoire, son parcours, son expérience de vie jusqu’alors.
Cette jeune maman évoque son hypersensibilité et son sentiment d’inadaptation à la société, et surtout comment elle en a fait et en fait une force au quotidien. “Délicate”, c’est un peu le fruit, le résultat de ce qui l’a poussée vers l’humour : le rire devient alors sa meilleure arme pour parler de son parcours chaotique mais riche d’apprentissages, et dans lequel l’on peut s’y retrouver. Un parcours à la fois douloureux et inspirant nous montrant la force de la résilience face à l’inconfort, face aux violences psychologiques, face aux obstacles et aux difficultés de la vie, nous montrant que si l’on continue d’y croire rien ne pourra nous arrêter dans notre quête personnelle.
Entre légèreté et profondeur, elle nous parlera des profs, des koalas, de sa vie de jeune maman, de la bêtise humaine, de ronds et de carrés, d’hypersensibilité… Avec “Délicate”, Florence Mendez est touchante et drôle, et embarque le public avec elle dès les premières minutes, nous délivrant également un message d’optimisme, de résilience et d’amour à travers le rire.
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.
Lauriane C.