Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment faire du théâtre quand on n'a pas confiance en soi ?

Comment faire du théâtre quand on n'a pas confiance en soi ?
Ce n’est pas une surprise, la pratique du théâtre est réputée pour “vaincre” en quelques sortes la peur du regard de l'autre, et même pour les plus peureux d’entre nous ! Alors, dans cet article je vous explique comment il est possible d’arrêter de rougir en public, d’arrêter de bafouiller, d’arrêter de se sentir de trop en société, et de s'épanouir en prenant du plaisir… et cela grâce au Théâtre !
Surmonter la peur de parler en public... Apprendre à se faire confiance, à porter la voix et articuler... Travailler sa posture... Apprendre à mieux se connaître... Les bénéfices du théâtre sont multiples ! Et puis il y a la scène : l'inconnu, l'inconfort, l'adrénaline, le trac, la respiration, la voix, le cœur qui bat fort, la concentration, l'envie de faire de son mieux, les rires, la passion, l'état de flow... Autant d'émotions vécues lors de la préparation d'un projet théâtral.
Faire du théâtre… une évidence quand on est timide et/ou qu'on manque de confiance en soi ? Je dis un grand OUI !!
Les personnes timides, qui ont peu confiance en elles, ont souvent du mal à communiquer avec leur entourage, même proche, et elles restent souvent bien sagement dans leur coin, sans oser se manifester, sans oser tout court… et puis après, elles regrettent. Un cours de théâtre aidera ici à comprendre tout l’intérêt de l’esprit de troupe, qui réside dans un seul mot : Bienveillance. Dans une troupe, on se sent comme dans un cocon, on y est tous égaux, on monte un projet tous ensemble, et surtout on apprend à s’amuser en créant des liens. On s’y sent en confiance, on s’y sent plus libre, libre d'oser être soi-même, dans un groupe qu’on prend plaisir à retrouver chaque semaine.
 
En laissant libre-court à l’imagination, on apprend à créer, à oser, à dépasser nos croyances souvent limitantes. On apprend à incarner un personnage qui n’est pas nous, à s’amuser à jouer différentes émotions. La pratique du théâtre a cette force de rendre possible ce qu’on pensait impossible dans la “vraie vie”. Cela nous aide à pulvériser nos blocages, nos peurs de “ne pas convenir” en apprenant à ne plus devoir se comparer ou se justifier. Encore une fois, au théâtre, on s’amuse et cela crée un sentiment fort de liberté !
 
Quand on manque de confiance en soi, parler devant des gens se révèle être une véritable épreuve, et très souvent, on a tendance à accélérer lorsque l’on parle, au point de “manger ses mots”, de ne pas articuler, de ne pas se faire comprendre et finalement de devoir répéter. La pratique du théâtre aura également cet atout majeur de nous apprendre à articuler, à respirer et à porter la voix (et les trois sont indissociables d’ailleurs). Ce sont également trois exercices dont la pratique est bénéfique dans la vie de tous les jours pour créer et adopter une nouvelle habitude, et particulièrement lorsque l’on doit s’exprimer en public (même devant une très petite assemblée).
 
Un autre atout de la pratique du théâtre est d’apprendre à utiliser tout son corps et tout l’espace qui nous est attribué. Force est de constater, au début, qu’on a trop souvent tendance à rester sur un coin de scène, en faisant de petits mouvements… mais là où l’on va travailler c’est sur le fait de faire comprendre à l’autre ce que l’on fait par les mouvements (et on apprend vite à bannir les “petits mouvements pour soi” pour se faire comprendre). Ces techniques permettent notamment de prendre conscience de soi, de son corps, et de ses capacités décuplées à faire les choses (bye bye le syndrome de l’imposteur).
 
Mon rapport au Théâtre ou comment je suis tombée en amour de la scène
Tout à commencé le 2 mars 2012, quand j'ai réservé la place de mon tout premier spectacle parisien. Un spectacle d'humour dans un charmant petit théâtre du 5ème arrondissement : je crois que ça faisait longtemps que je n'avais pas ri autant... Et que ça fait du bien !
 
Je me suis dit : "je veux revivre ça, encore et encore, avec d'autres découvertes, dans d'autres salles". Alors, je suis allée de salle en salle, semaine après semaine, avec toujours cette passion et cette curiosité accrue de découvrir, et de ressentir des choses.
 
4 ans plus tard, j’ai eu envie de passer de spectatrice à la scène en m'inscrivant à des cours de théâtre amateur : et là, l'émotion ressentie est devenue encore plus intense que quand j'étais assise sur mon fauteuil de théâtre, parce que je vivais encore plus les choses !
 
Avril 2016. Après une période de questionnements de plusieurs mois, je commence à me remettre sur les rails. J'ai de plus en plus envie de surmonter cette timidité, et de me débarrasser de mon malaise avec le regard des autres. Je décide de me renseigner sur les cours de théâtre amateur. J'ose envoyer une demande d'inscription, pour la rentrée. 
 
28 Septembre 2016. Un mercredi. Il est 20h. Me voilà sur les Grands Boulevards. Tout en haut d'un beau théâtre parisien. Je prends mon 1er cours de théâtre. Un cours d'essai. A la fin des deux heures, je me rends compte que je n'ai absolument pas vu le temps passer. Et surtout, je me suis dit : "mais en fait, je fais ça et on ne me juge pas, j'ai droit de faire ça sans qu'on se moque de moi." J'ai ressenti une vraie bulle de bienveillance dans ce groupe que je ne connaissais pas, dans ce groupe que j'ai tout de suite eu envie de qualifier de "nouvelle famille". 
 
18 Juin 2017. Un dimanche. Première montée sur scène. Devant un public de 80 personnes. Devant mes parents. Dans un théâtre parisien. J'ai le trac. Mais aussi une montée d'adrénaline. J'ai envie de faire de mon mieux. On a répété. On a fait des filages (répétitions en conditions de spectacle). On est prêts à présenter notre pièce, composée de plusieurs scénettes. Le thème : Les Spécialistes. On entre sur scène par le public, du fond de la salle. C'est mon tour. J’ai le trac, toujours. Je connais pourtant mon texte, mais j'ai peur, je tremble. J'avance jusqu'à la scène. Je vois au loin la silhouette de mes parents. Ils sont au deuxième rang. Je veux me donner à fond, pour le groupe. On joue notre pièce. J'ai trois scènes. Ça se passe bien. Je me sens bien. On salue et je me prends soudainement une nouvelle décharge d'adrénaline, et un autre sentiment positif que je ne saurai décrire. Je l'ai fait. J'ai osé. Je suis heureuse et je veux revivre ça ! J'ai la preuve que la pratique du théâtre fait du bien. Oser fait du bien. Une nouvelle passion est née : la Scène.
 
Septembre 2017. Je décide de m’inscrire à deux cours de théâtre : celui de l’année passée et un autre dans une jeune école en développement qui emmène ses élèves jouer au Festival OFF d’Avignon. C’est donc deux pièces que je jouerais à l’issue de cette seconde année. Nouveau challenge de taille. Nouvelle zone d'inconfort à explorer.
 
Juillet 2018. Je joue pour la première fois au Festival OFF d’Avignon, je découvre la magie de l’esprit de troupe dans les conditions professionnelles : c'est mon premier Avignon sur les planches. C’était : 8 jours, 8 représentations, un moment hors du temps et mille choses et émotions vécues chaque jour avec plein de belles rencontres, et surtout beaucoup de kif ! Je veux recommencer l’année prochaine.
 
Septembre 2018. Je décide de continuer les deux cours de théâtre, et d’essayer également un cours d’écriture de one-man show. Encore un nouveau challenge. Encore une zone d'inconfort à explorer. Nouvel apprentissage : le solo et l'écriture. Un rythme de travail soutenu. Des semaines intensives et bien remplies durant lesquelles je me forme chaque jour un peu plus dans cet art qui me passionne. 
 
21 Mai 2019. J'ai écris mon premier sketch. Je l’ai appris. Je l’ai répété encore et encore. J’ai un trac encore plus intense que lorsque je suis amenée à jouer une pièce de troupe. Je vais me retrouver toute seule sur scène. Pendant 5 minutes. Je monte sur scène pour le jouer devant 90 personnes qui n’étaient ni ma famille, ni mes amis. Les 5 minutes ont filé à toute vitesse. Je découvre l’expérience d’être seule sur scène : ne pas oublier son texte, rester concentrée, porter la voix en s’adressant à la personne assise au dernier rang, être maître de son corps, faire de son mieux, et surtout s’amuser et vivre pleinement l’instant sans réfléchir. J’apprends le lâcher prise, j’apprends à me faire confiance, à moins me juger.
 
Juillet 2019. J’ai enchaîné 4 représentations de deux pièces différentes, avant de monter dans le train direction Avignon Centre pour y jouer pour la deuxième fois, toujours avec une troupe. J’ai appris de ma première expérience passée. Un autre regard sur ce festival. J’ai moins peur. Je vis les choses encore plus à fond.
 
Janvier 2021. Après une prise de conscience mon hypersensibilité et hyper-empathie, je décide d'apprendre à mieux connaître mes émotions pour en faire une force. J'entends souvent parler de "trouver son clown", alors je décide de partir à sa rencontre : me voici inscrite pour six weekends intensifs pour commencer à chercher ma clown. Nouveau challenge. Encore une zone d'inconfort (et pas des moindres) à explorer : partir à la rencontre de qui on est vraiment, de nos sensibilités, de nos faiblesses, de nos peurs, mais aussi découvrir comment on peut en faire une force, un super-pouvoir. Le Clown a été une révélation : entourée par un groupe ultra bienveillant (où personne ne se connaissait mais où on s'est tous trouvés rapidement connectés les uns aux autres malgré nos différences), j'ai appris à un peu plus lâcher prise sur le regard des autres - le nez de clown aidant - en osant explorer comme si tout était à découvrir pour la première fois. Comme quand on est enfant. Une manière de retrouver un peu son "enfant intérieur". 
 
Depuis 2016, j'ai passé 6 années à me former de manière intensive à la pratique du théâtre, dans diverses conditions. Je me rends compte de chaque étape franchie en terme de développement personnel : passer d'une personne complètement introvertie et tétanisée à l'idée de parler à des gens ou encore de monter sur scène (c'était hors de question !), à une femme qui commence à s'épanouir pleinement sur scène en s'amusant grâce au théâtre. J’ai l’envie de continuer à me former en permanence. Je comprends que le théâtre c'est un peu l'apprentissage de la vie et l'apprentissage de soi. 
Bref. Un jour le théâtre est entré dans ma vie, et il n'est pas près d'en sortir… parce que je comprends que le théâtre, c’est la vie.  Et j'ai choisi d'opter pour mettre plus de théâtre dans la vie.
Alors, partant pour tenter l'aventure d'un cours de théâtre ?
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lauriane Cronier

Lauriane, théâtreuse passionnée, met en lumière le monde du spectacle, pour ajouter plus de théâtre à la vie et plus de vie au théâtre.
Voir le profil de Lauriane Cronier sur le portail Overblog

Commenter cet article
C
Hello Lauriane ! Super article, le partage de ton expérience est intéressant et pourra aider des personnes. J'ai commencé le théâtre étant petite et ces quelques années de pratique m'ont aidé par la suite pour la prise de parole en publique :)
Répondre