Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

“Times Square”, ou comment le théâtre peut rendre la vie meilleure

“Times Square”, ou comment le théâtre peut rendre la vie meilleure
Chers Théâtreux,
 
Dans cette nouvelle lettre, je vais vous parler de rêve de scène, du travail de comédien, d’audace, de Shakespeare, d’entraide mutuelle et surtout de théâtre comme thérapie essentielle. C’est un peu ce que j’ai ressenti en me rendant à cette 100ème représentation de la pièce “Times Square”, de Clément Koch, au Théâtre Montparnasse. Une comédie contemporaine sous forme d'un huis-clos aussi léger que profond, qui surprend et ne laisse pas indifférent.

Une comédie théâtrale contemporaine qui nous rappelle combien cet art est un besoin essentiel.

"Times Square" de Clément Koch

Sara, serveuse et jeune comédienne, débarque chez Matt Donovan, comédien reconnu mais refusant tous les rôles depuis trois ans et sombrant dans l’alcool. Elle vient lui demander de l’aider à préparer une audition pour jouer Juliette, dans l'œuvre célèbre de William Shakespeare, “Roméo et Juliette”. Ainsi commence l’histoire…
 
On dit que celui qui sait bien raconter une histoire est capable de soulever des foules. Je ne sais pas ce qu’il en est de la foule présente ce soir-là, mais toujours est-il que cette pièce a eu son petit effet “déclic” me concernant : comme une bouffée d’oxygène, une indication d’un chemin à suivre, la confirmation d’une intuition. (C’est d’ailleurs un peu l’effet qu’ont sur moi les spectacles que je vais voir, s’intégrant à une expérience personnelle et pourtant non singulière… magie du théâtre).
 
Ainsi, nous voici embarqués d’emblée dans une leçon de théâtre : une sorte de plongée dans les techniques d’acteur afin d’obtenir un rôle. Mais également en abordant une problématique centrée sur l’humain : une plongée au cœur du sentiment de bien-être, de la réalisation de soi, que le théâtre contribue à favoriser - que ce soit en tant que spectateurs ou comédiens.

Quand je joue, c’est comme si j’avais plus de place pour moi à l’intérieur de moi. Je sais, c’est un peu tordu à dire, mais c’est ça que ça me fait. De la place...

Personnage de Sara, “Times Square”

Au travers d’un texte juste et percutant, aussi drôle que touchant, “Times Square”, c’est l’histoire d’un mentor et de son élève, c’est l’histoire de deux frères, c’est l’histoire de traumatismes passés, de reconstructions, de rapports humains fondés sur l’entraide et la bienveillance, et cela à l’aide d’un outil : le théâtre. Chaque personnage dévoile un lourd bagage émotionnel que la pratique du théâtre - et plus généralement de l’art sous toutes ses formes - permettra ici d’alléger, leur permettant d’avancer et de rebondir face aux obstacles, de retrouver la passion et l’état de flow.
 
Times Square”, ou quand le théâtre nous fait nous sentir plus vivants que jamais. Un véritable coup de foudre pour ce texte, cette mise en scène, cette histoire - écrite au moment du confinement - abordant le théâtre comme profondément essentiel au bien-être humain.
 
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.
 
Lauriane C.
Retrouvez-moi également sur Instagram : @instantspectacles
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lauriane Cronier

Lauriane, théâtreuse passionnée, met en lumière le monde du spectacle, pour ajouter plus de théâtre à la vie et plus de vie au théâtre.
Voir le profil de Lauriane Cronier sur le portail Overblog

Commenter cet article