Dans cette nouvelle lettre, je vais vous parler de danse, de claquettes, d’une expérience et d’un concept unique, et d’un spectacle qui en met plein la vue. C’est ce que j’ai ressenti lors de ma récente découverte avec “Stories”, première création de la RB Dance Company, au Théâtre Le 13ème Art. Un spectacle qui m’a impressionnée par la performance et aussi transmis de l’énergie par la musique entraînante.
Icare est un jeune acteur dont les films connaissent un franc succès. Dans l’ombre, il subit l’ascendance oppressante de son réalisateur. Après une dispute avec ce dernier, il se retrouve prisonnier du film qui le lie au cinéaste.
Résumé du spectacle STORIES
Entre jazz urbain et claquettes, Stories est le premier spectacle de la jeune compagnie RB Dance Company, créé par Romain Rachline Bourgeaud. Il s’agit d’une histoire racontée par la danse et la musique : un show qui mélange les genres, entraînant le public dans un rythme effréné, et nous transportant comme dans un film. Les costumes nous emmènent dans une ambiance plutôt urbaine. Les effets de lumières apportent un certain suspense et une ambiance haletante.
Je ne connaissais pas cette troupe : c’était donc ici une découverte totale ! Et pour favoriser en plus l’inconnu, j’ai toujours pour habitude de ne jamais lire le résumé d’un spectacle avant de le voir, afin d’être dans la surprise totale et aucunement influencée. Aussi, j’ai été particulièrement impressionnée par la minutie et la précision de chacune des chorégraphies, et surtout par les dix artistes sur scène - interprétant chacun plusieurs personnages - qui enchaînent les tableaux à un rythme soutenu, avec esthétisme et énergie, durant 1h15, ne laissant pas une seconde de répit aux spectateurs.
Le fait est que la force de cette troupe réside dans leur capacité à nous embarquer grâce au mélange des arts, la richesse et la qualité de la scénographie, la musique entraînante, le tout nous plongeant dans une ambiance pleine de suspense. Voici ce qui m’a particulièrement frappée, bluffée, émerveillée comme une enfant. Des aspects qui m’impressionnent toujours autant quand je me rend dans une salle de spectacles. Néanmoins, il m’a manqué tout de même une chose : la compréhension de l’histoire...ma seule frustration au tableau, compensée par la performance artistique.
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lauriane, théâtreuse passionnée, met en lumière le monde du spectacle, pour ajouter plus de théâtre à la vie et plus de vie au théâtre.
Voir le profil de Lauriane Cronier sur le portail Overblog