26 Octobre 2014
Lundi 6 octobre dernier, je me suis rendue à la Comédie Bastille pour y découvrir un spectacle dont le titre attirait mon attention depuis le début de cette rentrée théâtrale : c’est ainsi que j’ai assisté à une représentation du spectacle « Comédien(ne)s », un spectacle à l’histoire moderne et originale.
Entre théâtre de boulevard et comédie musicale, nous assistons à un huis-clos imposé où des comédiens sont prisonniers de la scène et qui, pour sortir, doivent jouer la comédie et donner le meilleur d’eux-mêmes, et cela malgré tout ce qui les différencient.
« Comédien(ne)s », c’est une comédie aux multiples rebondissements qui a attiré ma curiosité avant même que le spectacle ne commence. Avec une intrigue à la manière de la série « Lost » qui donne lieu à quelques instants de suspense, les comédiens utilisent la salle entière comme terrain de jeu : une diva, une « doublure », un comédien reconverti dans le milieu social, un acteur un tantinet prétentieux, un pianiste sont alors respectivement pris en charge par un metteur scène – un peu fou – qui joue avec eux comme il jouerait avec des marionnettes.
Du rire, de l’émotion, des chansons, un texte finement travaillé et aux répliques intelligentes sur le milieu théâtral, un jeu drôle et bluffant, le tout interprété par des comédiens qui vont, tout au long du spectacle, nous encourager à nous rendre au théâtre, ne serait-ce que pour la magie du lieu.
Lauriane, théâtreuse passionnée, met en lumière le monde du spectacle, pour ajouter plus de théâtre à la vie et plus de vie au théâtre.
Voir le profil de Lauriane Cronier sur le portail Overblog