Dans cette nouvelle lettre, nous allons donc vous parler de “Madame Bovary” - l’oeuvre de Gustave Flaubert, et surtout d’un duo de femmes talentueuses et déjantées qui revisitent une référence de la littérature française en la rendant captivante, vivante, joyeuse et drôle, grâce à la magie du théâtre. C’est ce que nous avons pu ressentir lorsque nous sommes allés au Festival OFF d’Avignon pour découvrir la pièce “Madame Bovary, en plus drôle et moins long”, écrite et interprétée par Camille Broquet et Marion Pouvreau, et proposée par la Compagnie Le Monde au Balcon.
Madame Bovary sans ennui ? Mission acceptée ! Deux jeunes femmes décalées reviennent sur l’un des plus grands romans de la littérature. Leur objectif : vous raconter Madame Bovary sans vous faire vivre la moindre seconde d’ennui.
Tout part d’une envie de relire l'œuvre “Madame Bovary”, pour les deux jeunes femmes, plusieurs années après l’avoir étudiée au lycée. L’envie de la redécouvrir sous un œil nouveau. Et puis, c’est le déclic, la révélation : “on ne peut pas passer à côté de Madame Bovary à cause de vieux souvenirs scolaires !”, pour reprendre leurs mots.
Rappelons un peu le contexte de l'œuvre, “Madame Bovary, mœurs de province”, de son nom complet, écrite par Gustave Flaubert et parue en 1857. Après un procès pour atteinte aux bonnes mœurs, le roman connaît un succès majeur, car c’est l’un des premiers à raconter une histoire de la vie de tous les jours : le lecteur entre dans la vie ordinaire d’Emma Bovary, dans ses pensées, dans son quotidien par forcément aventureux, dans un réel pas si loin de sa propre existence. Une petite révolution pour l’époque.
En cela, Camille et Marion décident donc de créer ce spectacle, “Madame Bovary, en plus drôle et moins long”, en 1h15 maximum, incarnant tous les personnages et dans un décor épuré, afin de rendre accessible l’histoire d’Emma au plus grand nombre, à laquelle chacun pourrait bien se connaître à un moment ou à un autre, encore aujourd’hui dans notre société actuelle.
Crédits Photos : Philippe Laurent
Il existe un cliché qui veut qu'une discussion intellectuelle, voire une discussion intelligente, prenne forcément une forme ennuyeuse. Mais pourquoi donc ? Et inversement, une discussion, une réflexion ou une étude n'est-elle pas plus efficace lorsqu'elle implique ses acteurs passionnément ?
De même, dire quelque chose de pertinent avec de l'humour, cela rajoute-t'il, ou retire-t'il de la qualité à la pédagogie et à la démonstration ?
Loin de ces deux clichés qui sont un obstacle à l'imagination, Marion Pouvreau et Camille Broquet nous présentent un spectacle qui prouve qu'on peut faire une belle analyse littéraire avec de l'humour ; qu’avec un peu d’humour la littérature classique n'est en rien poussiéreuse ; et qu'avec un peu d'imagination, les grands classiques ne sont pas nécessairement figés dans leur époque, mais peuvent être expliqués par les codes de notre époque, autant qu'ils expliquent les codes de notre époque...
Bref, en nous faisant rire, elles nous montrent à quel point les grands classiques sont intemporels, pour qui veut bien se les approprier avec imagination et humour...
“Nous sommes des générations de lycéens forçats qui se farcissent Madame Bovary sous la contrainte*” (*Alors nous, pauvres folles, on l’a relu 20 ans plus tard…)
Camille & Marion
Mais comment les autrices parviennent-elles à ce miracle ?
Tout d'abord par leur bonne humeur ! On sent qu'il y a eu de la bonne humeur de bout en bout, dans cette aventure : Pagnol racontait que sur l’un de ses tournages, l'ingrédient le plus déterminant fut la bonne humeur et la détente sur le tournage ; et que c'est cette bonne humeur qui se ressent ensuite à l'écran.
Ici, on imagine volontiers des méthodes d'écriture basées sur des heures de discussions littéraires à bâtons rompus, et sur des grands moments de rire à base d'impro théâtrale, d'où sera ensuite extraire la substantifique moëlle, avec le goût du rire en plus...
On imagine des moments d'intense créativité, qui portent leurs fruits sur scène, grâce à la patate monumentale des autrices, devenues entre-temps comédiennes.
Ensuite, il y a deux caractéristiques essentielles : c'est que le récit d'hier est raconté à travers les codes d'aujourd'hui, en montant tout ce que ce récit a d'actuel ; et que l'humour permet de mieux s'approprier le fil de la pensée des autrices sur cette pièces.
Bien sûr, ce n'est pas une conférence, donc l'important est de rire et de faire rire. Tout l'humour débordant de ces deux comédiennes d'élite n'est donc pas dirigé vers l'appui d'un propos littéraire ou d'une démonstration ! Mais in fine, on a d'autant plus envie de suivre les deux comédiennes à travers leurs pérégrinations littéraires qu'on rit autant qu'on réfléchit. Parce que cet humour nous implique, autant qu'il va à l'essentiel, dans le propos.
Et pour ce qui est des codes, il est justement très intéressant de voir que c'est précisément cette décontraction dans la manière d'amener le propos qui permet de s'approprier le roman de Flaubert. En effet, le roman n'est plus traité comme un objet sacralisé devant lequel il faut se prosterner ; mais il est aussi traité avec respect, et au final une certaine admiration.
Le but de cette décontraction est en effet de permettre aux spectateurs de s'approprier l'œuvre comme un éclairage de nos propres préoccupations, et de montrer qu'il fait écho à nos quotidiens, nos rêves et nos problèmes.
Et c'est ici que l'humour prend tout son sens : en désacralisant formellement l'œuvre, il nous permet de briser les barrières que l'on s'impose, et de découvrir que, sans a priori, cette œuvre nous parle autant que les séries les plus talentueuses...
Crédits Photos : Philippe Laurent
Alors en résumé, ce spectacle est pour vous si :
Vous êtes professeur de français / de lettres, et que vous souhaitez faire découvrir une œuvre littéraire incontournable autrement à vos élèves (tannez le proviseur de votre établissement pour qu’il fasse venir le spectacle chez vous ou autorise une sortie pour que vos élèves voient ce spectacle !).
Vous êtes l’un des élèves dudit professeur, n'attendez pas que le proviseur réalise tout le potentiel de pédagogie de l'humour dévastateur de cette pièce, et allez la voir ! Et ensuite, écrivez au proviseur pour que vos petits camarades puissent rire autant que vous en apprenant des choses...
Vous n'êtes plus au lycée, mais que, vous aussi, on vous a “torturé” à coup de littérature classique (trop dure, la vie... ), et décidez de revenir sur les grands classiques en compagnie amusante pour changer votre regard sur le sujet !
Vous cherchez des leçons sur la pédagogie et allez voir cette pièce pour comprendre que l'humour ne nuit absolument pas à l'intelligence, et qu'avoir un peu d'imagination vous rendra plus efficace...
Vous n’avez jamais lu la pièce et préférez qu’on vous la raconte au théâtre (parce que, flemme de lire un pavé)… pour, potentiellement, vous donner envie de lire l'œuvre après avoir vu la performance de ces deux comédiennes exceptionnelles !
Et si vous avez juste envie de rire grâce à un humour intelligent, deux comédiennes complices et brillantes, et un jeu clownesque et entraînant, alors allez-y sans hésitation !
Sur ce, nous vous disons à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.
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L'Équipe Artistique :
Auteures et Interprètes : Camille Broquet, Marion Pouvreau
Mise en scène : Edward Decesari
Crédits Photos : Philippe Laurent
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A l'attention des programmateurs, pour découvrir ce spectacle et l’amener dans votre ville et/ou lieu de spectacle, je vous invite à prendre contact avec : Tina Serrafi, pour Derviche Diffusion - tina.sarrafi@dervichediffusion.com ; et la Compagnie Le Monde au Balcon - cielemondeaubalcon@gmail.com.
Crédits Photos : Philippe Laurent
Quelques dates parisiennes et nantaises pour découvrir "Madame Bovary, en plus drôle et moins long" :
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À propos
Lauriane, théâtreuse passionnée, met en lumière le monde du spectacle, pour ajouter plus de théâtre à la vie et plus de vie au théâtre.
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