Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

“Rallumer les Lucioles”, quand le théâtre réveille la magie en nous

“Rallumer les Lucioles”, quand le théâtre réveille la magie en nous
Chers Théâtreux,
 
Dans cette nouvelle lettre, je vais vous parler de l’histoire de Lily, de différence et d’authenticité, de compréhension de l’autre, de non-jugement, de licorne, de choisir de voir la beauté dans ce monde, et surtout d’un seul-en-scène poétique, positif et optimiste qui nous invite à réveiller la magie en chacun de nous. C’est ce que j’ai pu ressentir lorsque je suis allée au Festival OFF d’Avignon pour y découvrir le spectacle “Rallumer les Lucioles”, écrit et interprété par Sandra Fabbri, et mis en scène par Bruno Banon, pour la Compagnie Les Mille Portes, et qui se joue à la Comédie des Trois Bornes jusqu’à fin janvier 2025.

Une comédie dark et envoûtante qui révèle la folie de la normalité, et la difficulté d’inventer ses propres repères… Avec d’un côté une maman qui ne voit pas la vie comme tout le monde et un père qui aurait préféré ne pas en faire partie, Lily doit trouver le moyen de se construire toute seule. Elle a un plan : être normale à tout prix. Et une question : ça veut dire quoi... être normale ?
Une ode à la singularité qui nous invite à avoir de la tendresse pour nos failles et qui nous rappelle que la folie est belle et précieuse, quelle que soit la forme qu’elle prend.

Dès le début du spectacle, Lily nous invite à aller chercher les lucioles, à trouver ces insectes qui brillent comme des paillettes. Elle a ce regard émerveillé en en parlant. Un regard qui touche, intrigue, et qui contamine d’enthousiasme…
 
Nous entrons alors dans la vie de Lily, découvrons sa sphère familiale, ses rêves, ses émotions, ses questionnements sur le monde et sur son envie d’être acceptée en s’intégrant socialement. Lily se sent différente et elle veut être considérée comme “normale” aux yeux des autres et se fondre dans la masse. Elle embarque le spectateur dans son histoire et ses interrogations.
 
Seule sur scène, la comédienne nous captive par sa présence scénique très forte et les émotions qu’elle nous transmet aisément, nous invitant dans une sorte de voyage dans un univers oscillant entre le réel et le fantasmagorique. Comme éléments de décor, elle n’utilise qu’une chaise - s’adaptant aux différentes situations du récit, ainsi que de quelques accessoires qui habillent ses propos.
 
A travers le vécu de Lily, la comédienne nous émeut, nous fait sourire, nous fait rire, et nous pousse aussi à la réflexion : Comment trouver sa place dans une société dont on n’a pas les codes et qui a parfois du mal à comprendre notre manière de penser ?
De la même manière, où est passée la magie qui nous fait voir les choses de manière enthousiaste et émerveillée ? Cette magie propre à chacun qui le rend plus vivant, plus vrai, plus captivant, plus magnétique.
Et, pour reprendre les mots de l’auteure : “Quand perd-on le contact avec cette magie ? La première fois que quelqu’un nous regarde de travers alors qu’on rigole un peu trop fort ? Qu’on nous fait remarquer qu’on danse en prenant un peu trop de place et que manifestement, c’est étrange qu’on y prenne autant de plaisir ? Qu’on a envie de commander seulement un dessert alors que toute la table prend le plat du jour ? Quelle est la limite entre enthousiasme, fantasque, bizarre et “il faut l’enfermer” ?”
 
Rallumer les Lucioles”, c’est l’histoire d’une rêveuse enthousiaste qui essaye de se fondre dans la masse de la “normalité” en étant différente et authentique, essayant de comprendre les codes de cette “normalité” afin de tisser du lien avec les autres.
C’est un spectacle surprenant, plein de tendresse et de poésie, qui apaise et fait beaucoup de bien dans une société qui peut sembler morose. Un spectacle qui est, à mon sens, d’utilité publique, abordant la résilience avec douceur et originalité, nous aidant à nous reconnecter aux autres et à soi-même, réveillant en chacun de nous cette flamme qui nous rend si attractif : pour nous faire retrouver la magie dans notre regard sur le monde, ne pas avoir peur de rire trop fort, de faire le clown dans la rue, de danser en public, d’exprimer qui on est au monde, de vaincre notre peur du regard des autres…
 
Bref. J’ai été totalement conquise par ce bijou théâtral, tant par le propos, le jeu, la mise en scène qui nous entraîne entre réalité et imaginaire. C’est encore un nouveau moment de théâtre hors du temps qui répare et réchauffe les cœurs.
 
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.
✨✨✨✨✨
Auteur & Interprète : Sandra Fabbri
Mise en scène : Bruno Banon
 
✨✨✨✨✨
Programmation parisienne :
⏰️ Les vendredis à 21h (Durée : 1h10) - 🗓 Du 18 janvier 2024 au 31 janvier 2025
 
A l'attention des programmateurs, pour découvrir ce spectacle et l’amener dans votre ville et/ou lieu de spectacle, je vous invite à prendre contact avec : Bruno Banon, pour la Compagnie Les Mille Portes - lesmilleportes@gmail.com 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lauriane Cronier

Lauriane, théâtreuse passionnée, met en lumière le monde du spectacle, pour ajouter plus de théâtre à la vie et plus de vie au théâtre.
Voir le profil de Lauriane Cronier sur le portail Overblog

Commenter cet article