Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

“Sous Influence”, quand le théâtre nous donne envie de scroller de l’écran à la scène

“Sous Influence”, quand le théâtre nous donne envie de scroller de l’écran à la scène
Chère commu’ de Théâtreux,
 
Dans cette nouvelle lettre, je vais faire mon influenceuse théâtre pour vous parler des tendances sur les réseaux sociaux, de cette petite machine utile qui tient dans la main et connaît nos centres d’intérêt par cœur, de la vie des influenceurs, et surtout d’un spectacle épatant, surprenant et drôle, que je ne peux que vous recommander. C’est ce que j’ai pu ressentir quand je me suis rendue au Théâtre La Manufacture des Abbesses pour y découvrir “Sous Influence”, le spectacle écrit et interprété par la très talentueuse Maud Ribleur.

Maud, influenceuse auto-proclamée, va t’apprendre à t’aimer toi-même, en restant toi-même, pour enfin devenir la meilleure version de toi-même. Elle passe d’un sujet à l’autre aussi vite que les vidéos défilent sur nos écrans. Pour accéder à la notoriété et augmenter le nombre de ses followers, Maud est prête à tout, jusqu’à devenir son propre produit. Papesse de l’authenticité, elle partage son quotidien avec sa communauté pour mieux les influencer. Saurez-vous lui résister ?

C’est l’histoire d’une influenceuse parmi tant d’autres, qui vient sur scène pour nous apprendre à “gagner des followers”, à “multiplier les K” (1 K = 1000, désignant le nombre d’abonnés) comme Kim Kardashian - l’influenceuse la plus bankable des réseaux sociaux qui capte le regard de centaines de K d’abonnés. Elle va nous enseigner sa stratégie d’experte pour recevoir des likes, cela en se montrant telle qu’elle est et en racontant sa vie, ses habitudes, à sa communauté spectatrice…
 
Depuis plusieurs années, les réseaux sociaux sont devenus incontournables, ayant conquis des millions d’utilisateurs dans le monde entier, tous plus ou moins addict à leur smartphone. On a même appelé cela la Nomophobie. Ils sont devenus tellement incontournables qu’ils sont maintenant un moyen de diffusion à part entière pour les entreprises qui recherchent désormais des spécialistes “Community Manager” et autres “Chargés de la Communication Digitale” afin d’asseoir leur notoriété via ce nouvel outil de communication en vogue. En cela, je trouve plutôt intéressant de développer ce vaste sujet sur une scène de théâtre.
 
Aussi, à travers ce spectacle, Maud a créé un genre de conférence dressant un portrait de notre société actuelle d’influencés et d’influenceurs, avec le constat d’un fort impact des réseaux sociaux en tant que diffuseurs d’opinions.
Avec un vrai travail de recherche réalisé par la comédienne sur les tendances digitales, elle va également nous instruire de son expertise avec humour pour mieux comprendre et maîtriser un peu plus le langage et le fonctionnement de ce nouveau système de communication, basé à la fois sur la technologie, l’anonymat et la liberté très affirmée de dire ce que l’on pense.
 
Dans un décor constitué d’un miroir sans teint créant un espace de jeu clos - représentant un peu un genre d’enfermement dans l’actualité provenant de nos petits écrans, la comédienne nous présente un spectacle de qualité, drôle et interactif (et, pour le coup, sans écran), sans que les propos soient moralisateurs : il n’y a ici pas de critique mais une observation juste de notre société amenée par un constat de ce que l’on peut voir quotidiennement sur nos smartphones quand on se met à scroller sur nos écrans bleus.
Elle aborde des exemples d'influenceurs divers et variés, des réseaux Instagram et TikTok notamment (coachs sportifs, holistiques, de beauté, de mode, et autres influenceurs de mode de vie et de bien-être). Mais aussi les fameux haters anonymes qui ne peuvent s’empêcher de poser un regard négatif sur tout ce qu’ils voient, allant jusqu’à la critique et l’insulte parfois, et la viralité des contenus qui peuvent se retrouver en tête des sujets de conversation courante.
 
Sous Influence”, c’est une proposition artistique ingénieusement amenée, qui est - à mon sens - d’utilité publique, où l’on rit beaucoup, où l’on apprend des choses, où toutes les générations, de la “Gén’ Z” aux “Boomers”, en passant par les “Y”, se reconnaîtront. 
C’est aussi un spectacle qui pousse à la réflexion, sur ce qu’il nous reste du temps passé à faire défiler les contenus sur nos écrans bleus, à suivre la vie d’autres personnes comme une série. Ou encore, sur pourquoi ce besoin de partager l’intégralité de nos succès et de notre mode de vie à travers cette fenêtre d’ouverture sur le monde ?
 
Difficile de faire court sur ce sujet où il y a aujourd’hui tant de choses à dire. Je vais m’arrêter sur ces mots en disant que j’ai particulièrement aimé la pièce “Sous Influence”, qui m’a agréablement surprise, fait passer un moment de théâtre mémorable par le rire et le questionnement tant par le texte et le jeu de la comédienne, que la scénographie originale choisie. C’est encore un nouveau moment unique qui nous permet de nous connecter entre nous de manière plus concrète par la magie du théâtre et du spectacle vivant.
 
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.
Crédit photos : Christophe Meireis
Crédit photos : Christophe Meireis
Crédit photos : Christophe Meireis

Crédit photos : Christophe Meireis

✨✨✨✨✨
L'Équipe Artistique
Auteure et Interprète : Maud Ribleur
Collaboration artistique : Christian Lucas
Création lumières : Claire Gondrexon
✨✨✨✨✨
 
Programmation à Paris
Au Théâtre La Manufacture des Abbesses - 7 rue Véron, 75018 Paris (Métro : Abbesses, Pigalle)
⏰️ Du Lundi au Jeudi à 21H - 🗓 Du 26/08/2024 au 24/10/2024
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lauriane Cronier

Lauriane, théâtreuse passionnée, met en lumière le monde du spectacle, pour ajouter plus de théâtre à la vie et plus de vie au théâtre.
Voir le profil de Lauriane Cronier sur le portail Overblog

Commenter cet article