Sébastien, sa femme, et ses amis, se retrouvent à la campagne chez l’un d’entre eux afin de festoyer autour d’un barbecue. Il y a bien cette ambiance de retrouvailles en toute convivialité entre amis. Sauf que Sébastien semble aigri, tendu, plaintif, sur la défensive, au point de lancer des piques à ses amis de longue date… au point de rappeler à son ami - envers lequel il manifeste une certaine jalousie - qu’il a rencontré sa femme sur un coup de dé auquel ils jouaient tous les deux… à la grande surprise générale.
Avec cette pique de trop, un climat sous tension commence à s’installer, et un enchaînement se produit quand Sébastien, dans un élan d’énervement, balance une nouvelle fois ce fameux dé : il se retrouve alors à revivre encore et encore la même scène où lui seul est conscient de ce qu’il revit… jusqu’au moment “déclic”, où il prend conscience, où il comprend, où son aigreur tend à s’apaiser. Sébastien passe d’un homme égoïste, aigri, jaloux, à un homme qui lâche prise et qui agit par amour de son prochain.
En fait, on pourrait dire que toute la pièce est un peu comme une sorte de rédemption du personnage de Sébastien : un peu comme une situation nocive et toxique qui se reproduit et que l’on revit jusqu’à ce que l’on comprenne et que l’on prenne conscience en modifiant notre comportement et nos actions.
La pièce nous interroge : Que ferions-nous si nous pouvions revenir en arrière et ainsi modifier notre vie, en prenant une option différente ? Et si notre vie se jouait sur un coup de dés ? Et si nos choix de vie étaient différents, quelle vie aurions-nous ? Avec du recul, de quoi peut-on se réjouir et être fier dans notre vie au quotidien ?
Dans chaque scénario, on retrouve un personnage qui ressasse ses erreurs passées, qui est obnubilé par des regrets et sa jalousie de la réussite des autres, au point d’en devenir morose. Face à lui, les autres personnages semblent chaque fois heureux et satisfaits quelle que soit la vie qu’ils mènent.
La pièce pousse à la réflexion et à la remise en question sur nos choix de vie… on ne peut pas changer le passé mais on peut peut-être choisir de repartir de zéro, et aussi se réjouir et chérir de ce que l’on a déjà, sans se comparer forcément à son entourage.
Si vous avez vu et aimé le film “
Un jour sans fin”, vous serez également conquis par “
Mon Jour de Chance”... Et sinon, vous serez surpris par cette véritable pépite de spectacle vivant, tant par ce côté réaliste où l’on peut s’identifier et se sentir proche de la personnalité et des émotions de chaque personnage, que par ce côté surréaliste où l’on peut se prendre à rêver de notre vie si nous avions fait des choix différents.
En outre, je salue vivement la performance d’acteur de cinq comédiens qui, avec une même scène qui se répète avec des enjeux différents, gardent la même fraîcheur et énergie, nous faisant passer un moment captivant, et nous emmenant avec eux dans le suspense du prochain scénario.
“Mon Jour de Chance”, c’est une proposition artistique rythmée et originale, où l’on jongle entre le réel et le fantastique en expérimentant en quelque sorte le voyage dans le temps. Du très bon cru pour cette rentrée théâtrale ! Et un nouveau moment suspendu au théâtre qui nous fait oublier nos soucis du quotidien pour nous emmener dans une histoire haletante, drôle, intelligente, touchante et optimiste.
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.
✨✨✨✨✨
L'Équipe Artistique :
Auteurs : Patrick Haudecœur & Gérald Sibleyras
Mise en scène : José Paul
Assistant à la mise en scène : Guillaume Rubeaud
--
Interprètes :
Guillaume de Tonquédec, Loïc Legendre, Lysiane Meis, Jean Franco, Caroline Maillard
--
Décors : Édouard Laug
Costumes : Ana Belen Palacios Avila
Lumière : Laurent Béal
Musique : Michel Winogradoff
Vidéo : Sébastien Mizermont
Accessoiristes : Betty Lemoine
✨✨✨✨✨