Pour ma part, je ne connaissais pas ce texte (à part de nom) et je l’ai découvert en quelques sortes avec cette pièce. Aussi, sans avoir lu ou vu la version originale de Racine, nous entrons facilement dans le récit.
Par exemple, je savais que le texte original était plutôt dramatique, et le découvrir en version comique modernisée est une belle idée pour faire comprendre une oeuvre en l’adaptant plus ou moins à la société actuelle. Une manière astucieuse pour montrer à quel point les textes classiques peuvent être toujours en adéquation à nos problématiques d’aujourd’hui. Et le défi est ici relevé haut la main ! (cela m’a d’ailleurs donné envie de lire l’oeuvre de Racine).
J’ai particulièrement aimé la mise en scène énergique et l’adaptation déjantée du texte truffée de rimes, de jolies trouvailles humoristiques et de références passées et actuelles.
“Phèdre sans Racine”, c’est une proposition artistique qui est une véritable pépite théâtrale poétique et drôle, composée en alexandrins modernes, et interprétée par une troupe de comédiens complices qui s’amusent sur scène avec beaucoup de générosité vis-à-vis des spectateurs. Une manière originale de donner un nouveau souffle comique à une tragédie qui ravira tous les publics, et un nouveau moment suspendu au théâtre.
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.
✨✨✨✨✨
L'Equipe Artistique :
Auteure et Metteure en scène : Helena O’James
-----
Interprètes :
PHÈDRE : Marlène Morro
OENONE - Mathilda El Hammoudani
THESEE - Roman Tedeschi
HIPPOLYTE - Pascal De Nicolo
THÉRAMÈNE - Pascal Paolini
ARICIE - Constance Parra
ISMENE - Estelle Courret
Doublure ISMENE, ARICIE - Neven Ahmed
-----
Musique et graphisme : Tony Grieco
Costumes : Harmony Durand
✨✨✨✨✨