Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

“Phèdre sans Racine”, quand le théâtre modernise et dépoussière les classiques

“Phèdre sans Racine”, quand le théâtre modernise et dépoussière les classiques
Chers Théâtreux,
 
Dans cette nouvelle lettre, je vais vous parler d’alexandrins, de Phèdre, d’un texte classique célèbre, et surtout d’une comédie moderne et burlesque qui revisite avec décalage et humour ce texte fort. C’est ce que j’ai pu ressentir quand je suis allée au Théâtre Montmartre Galabru pour y découvrir “Phèdre sans Racine”, pièce écrite et mise en scène par Héléna O’James.

On connaît tous l'histoire de Phèdre, cette jeune reine tragique plongée dans les affres de la passion incestueuse qu'elle nourrit pour son beau-fils Hippolyte. Mais imaginez un instant que Phèdre soit une quarantenaire dépressive férue d'envolées lyriques, Hippolyte un adolescent boutonneux en pleine crise, Thésée un boxeur misogyne, Aricie une jeune femme complexée par son poids et Oenone une confidente moderne versée dans la psychanalyse.

Pour ma part, je ne connaissais pas ce texte (à part de nom) et je l’ai découvert en quelques sortes avec cette pièce. Aussi, sans avoir lu ou vu la version originale de Racine, nous entrons facilement dans le récit.
 
Par exemple, je savais que le texte original était plutôt dramatique, et le découvrir en version comique modernisée est une belle idée pour faire comprendre une oeuvre en l’adaptant plus ou moins à la société actuelle. Une manière astucieuse pour montrer à quel point les textes classiques peuvent être toujours en adéquation à nos problématiques d’aujourd’hui. Et le défi est ici relevé haut la main ! (cela m’a d’ailleurs donné envie de lire l’oeuvre de Racine).
 
J’ai particulièrement aimé la mise en scène énergique et l’adaptation déjantée du texte truffée de rimes, de jolies trouvailles humoristiques et de références passées et actuelles.
 
Phèdre sans Racine”, c’est une proposition artistique qui est une véritable pépite théâtrale poétique et drôle, composée en alexandrins modernes, et interprétée par une troupe de comédiens complices qui s’amusent sur scène avec beaucoup de générosité vis-à-vis des spectateurs. Une manière originale de donner un nouveau souffle comique à une tragédie qui ravira tous les publics, et un nouveau moment suspendu au théâtre.
 
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.
✨✨✨✨✨
L'Equipe Artistique :
Auteure et Metteure en scène : Helena O’James
-----
Interprètes : 
PHÈDRE : Marlène Morro
OENONE - Mathilda El Hammoudani
THESEE - Roman Tedeschi
HIPPOLYTE - Pascal De Nicolo
THÉRAMÈNE - Pascal Paolini
ARICIE - Constance Parra
ISMENE - Estelle Courret
Doublure ISMENE, ARICIE - Neven Ahmed
-----
Musique et graphisme : Tony Grieco
Costumes : Harmony Durand
✨✨✨✨✨
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lauriane Cronier

Lauriane, théâtreuse passionnée, met en lumière le monde du spectacle, pour ajouter plus de théâtre à la vie et plus de vie au théâtre.
Voir le profil de Lauriane Cronier sur le portail Overblog

Commenter cet article