Dans cette nouvelle lettre, je vais vous parler du métier d’humoriste, de littérature, de Marcel Proust, d’un jeune comédien qui sort du lot, et surtout d’un seul-en-scène riche qui nous offre une belle performance artistique. C’est ce que j’ai pu ressentir lors de ma venue au Théâtre Montmartre Galabru pour y découvrir “Ça n'intéresse personne”, spectacle écrit et interprété par Maximilien Solves.
Moi, je ne suis pas drôle. Je pose ça dès le départ comme ça, pas de déception. Or, il paraît qu’aujourd’hui pour percer dans ce métier, il faut être drôle. Ce spectacle est donc le résultat de cette tentative mais avec une dimension philosophico-métaphysico-branletoilanouillo… parce qu’en éternel nostalgique (qui porte un regard amusé sur ce qui ne paraît pas du tout amusant), je n’ai pas pu me débarrasser de mes mauvaises habitudes : la littérature, Marcel Proust, la pensée en trois parties. Bref. Je ne suis pas drôle. Ah oui, je joue plein de personnages de ma vie. Ça, c’est quand même amusant.
Seul sur scène le temps d’une heure, Maximilien vient nous parler de ses émotions, de ses envies, de son entourage, et de sa passion pour les lettres, dans un spectacle rythmé et plein d’énergie, écrit avec finesse, délicatesse et surtout avec beaucoup d’humour. Il arrive devant nous avec l’intention de nous faire rire avec ce qui n’est, d’habitude, pas drôle. Et cela fonctionne à merveille !
Son atout ? La passion. Pour ma part, j’ai assisté à une démonstration captivante d’un passionné (et quel bonheur !). Cela avec une interprétation de personnages loufoques et déjantés, un peu comme s’ils sortaient d’un roman de littérature en prenant vie sur scène, et ponctué aussi de moments d’échanges en toute bienveillance avec les spectateurs qui entrent en complicité avec le comédien. (mention spéciale à l’imitation de F.Lucchini).
“Ça n’intéresse personne”, c’est une proposition artistique originale, pleine de poésie et d’humour, qui change des one-man-show habituels, interprété par un comédien très prometteur, à découvrir dès que possible. J’ai passé un délicieux moment de théâtre lors de cette dernière représentation et j’en ressors avec l’envie de redécouvrir ce passionné des mots, lors d’une prochaine programmation.
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lauriane, théâtreuse passionnée, met en lumière le monde du spectacle, pour ajouter plus de théâtre à la vie et plus de vie au théâtre.
Voir le profil de Lauriane Cronier sur le portail Overblog