Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

“Courgette”, quand le théâtre conjugue à merveille poésie, douceur et âme d’enfant

“Courgette”, quand le théâtre conjugue à merveille poésie, douceur et âme d’enfant
Chers Théâtreux,
 
Dans cette nouvelle lettre, je vais vous parler de drames passés, de cœurs à réparer, de jeux d’enfants, de tendresse, de poésie, et surtout d’une pièce pleine de magie et d’optimisme qui réveille notre âme d’enfant. C’est ce que j’ai pu ressentir en me rendant au Théâtre Tristan Bernard pour y découvrir “Courgette”, adaptée et mise en scène par Pamela Ravassard et Garlan Le Martelot.

À la suite d’un accident familial, Icare, alias Courgette, se retrouve dans un « foyer pour enfants écorchés » où il rencontre Simon, Ahmed, et la mystérieuse Camille. Là où le jeu et la poésie deviennent une nécessité, ils vont apprendre à se construire, à « s’élever » et à « recoudre » leur cœur… Et puis il y a Raymond, le gendarme, qui va peu à peu endosser le rôle de père de substitution, et qui, grâce à Courgette, va aussi reprendre goût à la vie… Rencontrer autrui devient la possibilité d’un espoir, hors de tout déterminisme, en faisant preuve de résilience.

Depuis le temps que j’en entends parler, me voilà donc partie à la découverte de “Courgette” à quelques jours des fêtes de fin d’année. J’en ressors émerveillée par la performance des artistes (à la fois comédiens, musiciens, chanteurs) qui enchaînent chacun plusieurs personnages, et la mise en scène à la fois rythmée et douce qui nous emmène comme dans un rêve éveillé.
 
Adaptée du roman “Autobiographie d’une courgette” de Gilles Paris, cette pièce nous fait découvrir l’histoire d’Icare (aka Courgette), un jeune garçon qui voit le soleil partout, et aussi l’histoire d’un jeune garçon qui voulait tuer le ciel pour apaiser sa mère… A la suite d’un drame, et grâce à l'aide du gendarme Raymond, il se retrouve placé dans un foyer avec d’autres enfants, eux aussi ayant vécus un drame, qui vont alors se lier d’amitié...
 
Courgette”, c’est d’abord une histoire d’enfants qui se reconstruisent, mais aussi l’histoire d’adultes qui vont retrouver de la joie grâce à la poésie et l'énergie créatrice des enfants. “Courgette”, c’est une histoire de résilience.

Les adultes, faudrait les secouer pour faire tomber l’enfant qui est en eux.

Courgette”, c’est une proposition artistique qui m’a totalement séduite et surprise par sa forme poétique et son message d’optimisme, et aussi par le côté pluridisciplinaire mélangeant théâtre, musique, danse et chant sur scène…ou quand émerveillement, poésie, douceur, tendresse, âme d’enfant et résilience sont réunis dans une mise en scène et un jeu sublimes. C’est un spectacle captivant et touchant, idéal à partager pour toute la famille, qui met des étoiles plein les yeux, nous fait voir le monde sous un angle plus doux, et nous fait passer un nouveau moment suspendu au théâtre.
 
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.
✨✨✨✨✨
L’Equipe Artistique : 
D’après le roman « Autobiographie d’une Courgette » de Gilles Paris
Adaptation : Garlan Le Martelot & Pamela Ravassard
Mise en scène : Pamela Ravassard
Interprètes : Vanessa Cailhol, Florian Choquart, Garlan Le Martelot, Lola Roskis Gingembre, Vincent Viotti
Lumières et assistant mise en scène : Cyril Manetta
Son : Frédéric Minière
Scénographie : Anouk Maugein
Costumes : Hanna Sjödin
Coach vocal : Stéphane Corbin
Chorégraphie : Johan Nus
✨✨✨✨✨
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lauriane Cronier

Lauriane, théâtreuse passionnée, met en lumière le monde du spectacle, pour ajouter plus de théâtre à la vie et plus de vie au théâtre.
Voir le profil de Lauriane Cronier sur le portail Overblog

Commenter cet article