8 Juin 2014
L’année dernière, à l’occasion du Festival d’Avignon, j’avais pu assister à son premier one man show, intitulé Tout le monde y passe, où j’avais particulièrement adoré cet enchaînement de personnages plus vrais que nature nous évoquant les absurdités de notre société ainsi que certaines choses dont on ne rit pas habituellement.
Aujourd’hui, j’assiste à l’une des premières représentations de son tout nouveau spectacle, Que demande le peuple, sur la scène de la Nouvelle Seine. Cette fois-ci, ce ne sont pas plusieurs mais un seul et même personnage, Xavier, dont il va prendre possession pour nous parler des absurdités de notre quotidien. On est un peu l’assemblée qui assiste à une conférence dont il est le principal orateur.
Guillaume Meurice, ou plutôt Xavier, va ainsi nous parler de la société de consommation comme nous ne l’avons jamais vue, en dénonçant, avec un humour au texte intelligent, engagé et drôle, toutes ces petites absurdités qui nous entourent. Il nous parlera aussi bien de la crise, de l’économie, du système bancaire, de la publicité, de politique, de religion, de la maladie…et n’hésitera pas une seconde à accompagner ses propos d’exemples pris directement dans le public. Il nous vendra également du rêve avec un simple rouleau de papier toilette, et nous fera même un petit tour de magie.
Dans un one man show très différent de ce que l’on a l’habitude de voir, le temps d’1h15, Guillaume Meurice parviendra, par le rire, à nous faire oublier que la France va mal. Un spectacle avec aussi de beaux moments d’interaction et que je vous recommande fortement pour une soirée de rires mémorable.
Retrouvez également Guillaume Meurice au Festival d’Avignon du 6 au 27 juillet à 16h30 à l’Attila Théâtre, et aussi en tant que chroniqueur sur France Inter dans l’émission On va tous y passer.
Lauriane, théâtreuse passionnée, met en lumière le monde du spectacle, pour ajouter plus de théâtre à la vie et plus de vie au théâtre.
Voir le profil de Lauriane Cronier sur le portail Overblog