Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec Laurène, Rédactrice Web

Rencontre avec Laurène, Rédactrice Web
Laurène est une personne passionnée de la vie, épicurienne, fascinée par la scène, et qui aime rire. Pour elle, la vie ne vaut pas d'être vécue sans de bons repas, de bons vins (l'une de ses autres passions), et surtout de beaux spectacles ! Pendant 3 ans, elle a notamment tenu une chronique hebdomadaire où elle mettait en avant un spectacle. Au départ, elle adorait surtout les one-man-show et comédies, puis elle s'est diversifiée avec des pièces plus contemporaines, de la danse, etc.
Comment est née ta passion pour le théâtre ?
Ma passion remonte à mon enfance.
Quand j'avais 7/8 ans, je suis tombée amoureuse d'un garçon qui faisait du théâtre. J'ai donc commencé à m'inscrire au cours enfant, au départ, pour être avec lui. Mais, dès le premier cours, j'ai compris que ce ne serait pas qu'un simple cours pour moi !
Je me souviendrai toute ma vie de la première pièce que l'on a jouée sur scène. C'était une adaptation des Fables de La Fontaine écrite par mon prof. Je jouais une Cigale complètement barje et baba cool qui faisait face à une Fourmi hyper carrée, et je chantais Le Pénitencier de Johnny Hallyday... Dieu merci, ma mère a effacé la cassette vidéo !
Qu’aimes-tu voir et ressentir au théâtre ?
Avant, j'adorais rire au théâtre, mais plus le temps passe, plus j'aime ressentir des émotions plus variées. Dernièrement, j'ai pleuré à la fin de la représentation de La Machine de Turing, et c'était un moment fou. En plus, les salles venaient de rouvrir, donc il y avait vraiment une ambiance spéciale pendant la représentation. Un mélange de bonheur immense de retrouver les comédiens / le public, et en même temps une peur que ce ne soit qu'éphémère, ce qui a malheureusement été le cas... Un moment fort en émotions !

Dès le premier cours, j'ai compris que ce ne serait pas qu'un simple cours pour moi.

Que t’inspire la scène ?
La scène, c'est le lieu de tous les possibles. Là où l'on peut faire passer n'importe quel message, n'importe quelle émotion.
C'est un lieu un peu sacré, et je respecte infiniment tous les artistes qui s'y produisent !
Enfin, c'est aussi un endroit que j'adore fouler en tant qu'amatrice, parce qu'elle procure des émotions que je n'ai nulle part ailleurs. Sur scène, on ne peut pas tricher !
As-tu une anecdote / un moment marquant vécu au théâtre ?
C'est difficile de n'en choisir qu'un.
Mon premier one-man-show, alors que j'étais encore ado, m'a vraiment marqué. J'habitais dans un petit village du Tarn, et on était allé voir en famille le premier one-man show de Mathieu Madénian à Toulouse. Je me souviens comme si c'était hier de ma fascination pour sa manière d'interagir avec le public, etc. 
Depuis, j'ai vu des dizaines et des dizaines de one-man-show, et certains m'ont aussi mis de sacrées claques !

La scène, c'est le lieu de tous les possibles. Là où l'on peut faire passer n'importe quel message, n'importe quelle émotion.

3 artistes qui t’inspirent :
Raphaël, le chanteur ! Je suis fan de lui depuis que j'ai 8 ans. Il a été mon premier concert, et depuis je l'ai vu 6 fois sur scène ! Au-delà de la chanson Caravane que tout le monde connaît, c'est un vrai parolier et ses chansons ont accompagné tous les moments de ma vie, de mes premières peines de cœur aux grandes joies. 
 
Jérôme Commandeur, parce qu'il me fait mourir de rire. Je trouve que ses personnages sont d'une justesse folle, il part toujours d'une vérité qu'il caricature et parsème d'absurde. J'ai eu l'occasion de voir son dernier spectacle au Casino de Paris, j'ai ri du début jusqu'à la fin ! 
 
Édouard Baer, pour tout ce qu'il représente ! Parce que même les jours de grosses galères, il me suffit d'écouter l'une de ses chroniques pour retrouver le sourire. Je trouve vraiment que ses textes, sa capacité d'improvisation et sa voix sont juste irremplaçables.
3 lieux de spectacles qui t’inspirent :
Sans hésitation, L'Olympia, pour tout son historique. Elle a vu défiler les plus grands artistes, et à chaque fois que j'y vais je ressens une émotion particulière, comme si chacun avait laissé un peu de soi ici. En plus, la programmation est hyper variée : j'y ai vu aussi bien des concerts d'électro que Michaël Gregorio ou encore Pierre Palmade et Michelle Laroque !
 
Sans hésitation non plus, Le Point Virgule ! Parce que c'est le berceau de l'humour, et que même si pendant longtemps les banquettes étaient un peu rudes, j'y ai fait de superbes découvertes d'humoristes.
 
Enfin, pour une raison toute autre, Les Folies Bergère. Je trouve cette salle tout simplement sublime, notamment le hall. La première fois que j'y suis allée, c'était pour y voir un merveilleux spectacle de Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault. Entre la salle et la danse, j'étais juste fascinée !
Portrait chinois :
Si tu étais un film : "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain" de Jean-Pierre Jeunet (2001)
 
Si tu étais une chanson : "Chanson pour Patrick Dewaere" de Raphaël
 
Si tu étais une pièce de théâtre : "Elle t'attend" de Florian Zeller 
 
Si tu étais un personnage : Zelda
 
Si tu étais une citation / un réplique : “La vie, c'est une pièce de théâtre : ce qui compte ce n'est pas qu'elle soit longue mais qu'elle soit bien jouée.” (Sénèque) J'avais accroché cette citation dans ma chambre quand j'avais 12 ans, et en tant qu'épicurienne passionnée de théâtre, elle ne m'a jamais quittée !
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lauriane C.

Théâtreuse, Runneuse, Clown, Rêveuse... Lauriane, humaine au cœur tendre, passionnée de spectacle vivant, décortique et met en lumière le Théâtre.
Voir le profil de Lauriane C. sur le portail Overblog

Commenter cet article