Après avoir adoré son premier spectacle “
Tout seul comme un grand”, découvert lors de ma venue au
Festival Off d’Avignon 2016, c’est avec plaisir que j’ai assisté à son dernier spectacle seul-en-scène, “
Qui fuis-je ?”.
“Qui fuis-je ?”, c’est le spectacle d’un homme qui rêve d’être quelqu’un. C’est aussi une réflexion drôle et poétique sur notre tendance à vouloir être quelqu’un d’autre. C’est un spectacle à la fois très personnel et en même temps un mélange entre stand-up clownesque et interprétation de personnages dans lesquels on se reconnaît ou que l’on reconnaît forcément à un moment ou à un autre.
Fascinée par l’art du clown et son impact sur le public et sur soi-même, j’ai particulièrement aimé cette gestuelle absurde et humoristique qui rythme le spectacle pour mon plus grand bonheur. Matthieu a su capter à merveille notre attention, nous faisant passer pas mille émotions.
Matthieu s’interroge et nous interroge : “comment fait-on pour être soi-même puisqu’on n’est jamais la même personne selon les gens avec qui on est ?”. A travers le clown, c’est un peu dans une quête de lui-même que j’ai été embarquée, et en m’embarquant également par la même occasion dans une petite introspection.
J’ai été particulièrement admirative de la performance scénique, physique, et sincèrement touchée par les mots, les personnages interprétés - souvent loufoques mais aussi touchants. Voici un nouveau spectacle que je recommande vivement pour un moment de théâtre qui ne laisse pas indifférent.
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.
Lauriane C.