Dans cette nouvelle lettre, je vais vous parler de nature, de poésie, d’optimisme, et surtout d’un spectacle seul-en-scène au texte aussi captivant que touchant, reliant la beauté de notre environnement naturel à la beauté des arts et des mots. C’est ce que j’ai pu ressentir lors de ma découverte du spectacle “La beauté sauvera le monde”, de Barbara Castin, présenté par The Big Cat Company au Festival Off d’Avignon 2022.
C’est l’histoire d’une femme, Meth, qui porte sur son dos des livres et dans ses bras, un enfant. Elle le berce doucement, tendrement, mais rien à faire : il ne veut pas dormir. Alors, elle décide de lui raconter une histoire. Et ce soir, elle choisit la plus belle de toutes : celle de la Terre d' “avant”. Avant quoi ? On ne le sait pas exactement mais une chose est sûre : le visage de notre planète n’est plus celui que Meth a connu.
Dès notre arrivée dans la salle, nous découvrons le décor : des blocs de roche partant en poussière, symbolisant un espace ressemblant à une terre de désolation devenue infertile. Le décor est planté. Une femme arrive, Meth, portant son enfant sous le bras et des livres. Pour tenter de calmer l’enfant, elle décide de lui raconter la beauté du monde comme elle a connu auparavant.
A travers ce texte, l’auteure s’interroge : comment garder l’espoir, la capacité à rester optimiste et à avancer quand le contexte environnemental est aussi alarmant ? et plus précisément, comment décider de faire un enfant dans ce monde qui semble s’effondrer ? quel monde lui transmettre ? Voici des questions qui me font écho.
J’ai été attirée par ce spectacle pour deux raisons : mon hypersensibilité au monde qui m’entoure et à l’impact humain sur la planète, et ma conviction que les arts peuvent être un moyen essentiel pour aborder le sujet écologique mais aussi pour le bien-être humain. Aussi, quel ne fut pas mon enthousiasme en découvrant le spectacle “La beauté sauvera le monde” à la programmation d’un des plus grands festivals de théâtre.
Et c’est le cœur chamboulé et la détermination boostée que je suis sortie du théâtre à la fin de la représentation. “La beauté sauvera le monde” n’est pas un spectacle moralisateur mais plutôt un spectacle qui nous rapproche de toutes ces merveilles de la nature, tantôt de manière nostalgique nous rappelant la beauté de ce “monde d’avant” que la pièce évoque, tantôt plein d’espoir grâce aux livres, au spectacle vivant, et plus généralement à l’art sous toutes ses formes comme moteur de transmission et d’optimisme.
Le monde ici-bas n’est pas une plaisanterie, ni une vallée de larmes, ni l’asile avant le passage dans un monde meilleur, mais un des mondes éternel, beau, joyeux et que nous pouvons et devons, par nos efforts, rendre plus beau et plus joyeux encore pour ceux qui vivent avec nous et pour tous ceux qui y vivront après nous.
Léon Tolstoï
Voici un spectacle qui fait la part belle à tous ces artistes, ces poètes qui nous font rêver, contribuent à apaiser notre anxiété, à nous rendre plus heureux par des messages encourageants, plein d’amour et fédérateurs, et à nous rendre plus sensibles à la beauté des choses. Et si l’art, la biologie et la science s’unissaient pour un monde plus serein, sain, et harmonieux ?
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lauriane, théâtreuse passionnée, met en lumière le monde du spectacle, pour ajouter plus de théâtre à la vie et plus de vie au théâtre.
Voir le profil de Lauriane Cronier sur le portail Overblog