Présentée pour la première fois en France, le spectacle “OSE - Orgasm System Error” est une création franco-libanaise sur le plaisir féminin, mais pas que. Au travers l’histoire de Mélusine, nous découvrons la quête d’une femme qui, à 38 ans, découvre l’orgasme pour la première fois et tente de mieux comprendre son intimité, et pourquoi elle n’avait pas connu cette expérience avant.
Sans aller dans le langage cru et vulgaire, c’est ici un texte réfléchi, juste, décalé et drôle sur un sujet qui est, à mon sens, souvent tabou et pourtant essentiel pour se connaître soi-même, en passant par son propre corps, ses envies, ses besoins. Le tout démocratisant le dialogue autour d’un sujet difficilement abordable en société, de par nos mœurs et autres injonctions.
Dans une société où l’image du corps de la femme est souvent considéré à l’état d’objet, le spectacle met ici en avant la femme, ses envies, ses désirs, son audace, et sa liberté d’être qui elle est. Il aborde également le sujet d’un manque d’information et de transmission de l’entourage, pour raison de sujet dit “tabou”. Alors ici, la comédienne ose, se met en mouvement, pour nous proposer un spectacle dynamique, joyeux, engagé, nous emmenant au septième ciel par le théâtre et le rire.
Aussi, “OSE - Orgasm System Error”, c’est l’histoire d’une femme qui découvre l’orgasme, mais aussi l’histoire de toutes ces femmes qui osent assumer qui elles sont et ce qu’elles veulent. C’est une sorte d’ode au corps, à l’indépendance et à l’audace de la femme, abordé ici avec enthousiasme et humour, et en toute simplicité.
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.
Lauriane C.